Motion Sickness : et si on évitait de vomir ?

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: Motion Sickness : et si on évitait de vomir ?

Message par jouxjoux »

YAZ a écrit : 06 décembre 2020, 20:19 Oh ! Moi Dear Esther ne m'a absolument rien fait du tout. Je l'ai tracé de long en large plusieurs fois ^^"
A moi aussi ça ne m'a rien fait.
Ni Aporia ... des fois il y a des petites réglages à faire. avec la souris, ou la rotation d'une caméra ou de la vitesse ou autre chose ...
Mais certains jeux en 3D ne conviennent souvent pas à un même joueur.
Donc ça doit dépendre des joueurs. :/
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 763
Inscription : 02 décembre 2017, 15:36
Contact :

Re: Motion Sickness : et si on évitait de vomir ?

Message par Threepwang »

Je n'utilise peut-être pas le bon terme et je m'en excuse.
Je veux dire par là que les déplacements d'un lieu à un autre
ressemble à une scène cinématique. Cet effet ou ce mode
de transition me donne le "Motion Sickness".
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 763
Inscription : 02 décembre 2017, 15:36
Contact :

Re: Motion Sickness : et si on évitait de vomir ?

Message par Threepwang »

Je pensais que c'était rare comme phénomène,
mais je réalise avec vos commentaires à tous
que c'est finalement très fréquent.
Avatar de l’utilisateur
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 02 janvier 2012, 11:25
Contact :

Re: Motion Sickness : et si on évitait de vomir ?

Message par coucouzak »

jouxjoux a écrit : 12 décembre 2020, 09:51 ... des fois il y a des petites réglages à faire. avec la souris, ou la rotation d'une caméra ou de la vitesse ou autre chose ...
Mais certains jeux en 3D ne conviennent souvent pas à un même joueur.
Donc ça doit dépendre des joueurs. :/
Oui, voilà.
Exactement comme dit dans le premier post de ce fil ;)
Pour ma part les facteurs de nausée sont identifiables, mais pas toujours réglables dans le jeu.
Marre d'avoir la nausée dans les jeux à la première personne ? ------> https://www.planete-aventure.net/forums ... =50&t=8863
Avatar de l’utilisateur
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 02 janvier 2012, 11:25
Contact :

Re: Motion Sickness : et si on évitait de vomir ?

Message par coucouzak »

Threepwang a écrit : 12 décembre 2020, 09:53 Je n'utilise peut-être pas le bon terme et je m'en excuse.
Je veux dire par là que les déplacements d'un lieu à un autre
ressemble à une scène cinématique. Cet effet ou ce mode
de transition me donne le "Motion Sickness".
Ah ok.
on n'a pas cette "option" dans Exile ou Revelation ? Ou peut-être est-ce dans End of Ages ?
Effectivement, un mouvement forcé, cela peut générer de la nausée. Par "mouvement forcé", j'entends un mouvement qui n'est pas physiquement contrôlé par le joueur.

NB : Au passage, quel dommage que Cyan se focalise sur les relifting de Myst, alors que Riven, Exile et Revelation le mériterait tout autant ! Voire plus, compte tenu de la richesse de leurs intrigues respectives, bien supérieure à Myst.
Et quel dommage encore que Cyan s'occupe de faire des liftings plutôt que de créer un nouveau jeu ! Quand je vois Obduction, je me dis qu'ils n'ont pas perdu la main, et qu'il est dommage que les inventeurs du genre ne produisent plus rien...
Marre d'avoir la nausée dans les jeux à la première personne ? ------> https://www.planete-aventure.net/forums ... =50&t=8863
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Motion Sickness : et si on évitait de vomir ?

Message par YAZ »

C'est amusant de voir que ce sujet de la nième refonte de Myst est justement traité en même temps sur le Discord de TheIcehouse.
En effet, un remake de Riven changerait un peu, surtout que cet opus est splendide.
Tout comme donner un coup de boost à Firmament qui est repoussé en 2022 ...

Quant aux mouvements de navigation précalculés entre les noeuds d'observation, ils peuvent en effet dérouter le joueur. Je repense notamment aux jeux Cryo qui en ont pour la plupart d'entre-eux. Ca permet évidemment de ne pas trop se perdre (car parfois deux noeuds sont trop différents, et l'orientation de la caméra étant différente aussi, on aurait vite fait de ne pas comprendre comment on a fait pour arriver là), mais selon la vitesse et dureté des rotations de la caméra, cela peut donner de belles nausées (surtout dans des marches en colimaçon, le genre de choses que je déteste tout autant que lorsqu'une caméra tourne et tourne autour d'un personnage dans un film). Je ne me souviens en revanche pas de telles cinématiques de déplacement dans Myst 3 et 5 (sauf quelques moments importants). En revanche, Myst5 propose une navigation libre en 3D (type FPS), ou par noeuds, et cette dernière option impose des mouvements de caméra entre les noeuds plutôt qu'une téléportation (qui aurait été moins difficile à supporter).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 02 janvier 2012, 11:25
Contact :

Re: Motion Sickness : et si on évitait de vomir ?

Message par coucouzak »

Merci Yaz, j'apprends par toi que Cyan va sortir un nouveau jeu !
Du coup, Cyan ne fonctionne plus que par des Kickstarter ? Le Myst-like est-il à ce point un marché de niche ?

Je ne vais pas mettre je pense les remakes de Myst dans la liste de motion sickness, car c'est peut-être assez anecdotique, dans le sens ou le mouvement n'est pas permanent dans le jeu (qui consiste essentiellement à résoudre des énigmes en plans fixes). Enfin, je ne sais pas, j'hésite, cela me semble un cas un peu particulier.
Dernière modification par coucouzak le 25 avril 2022, 21:04, modifié 1 fois.
Marre d'avoir la nausée dans les jeux à la première personne ? ------> https://www.planete-aventure.net/forums ... =50&t=8863
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 763
Inscription : 02 décembre 2017, 15:36
Contact :

Re: Motion Sickness : et si on évitait de vomir ?

Message par Threepwang »

En fait la vrai question que nous devrions nous poser,
c'est comment remédier à ce symptôme qui nous gâche
le plaisir de nombreux jeux... Je vais faire une recherche.
Avatar de l’utilisateur
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 02 janvier 2012, 11:25
Contact :

Re: Motion Sickness : et si on évitait de vomir ?

Message par coucouzak »

Il n'y a pas 36 solutions.
Au niveau des réglages du jeu :
- agrandir le FOV
- désactiver le head bobbing
- désactiver le motion blur
- activer le point central

Et aussi :
- ne pas jouer dans la pénombre
- faire des pauses
Marre d'avoir la nausée dans les jeux à la première personne ? ------> https://www.planete-aventure.net/forums ... =50&t=8863
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1562
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Motion Sickness : et si on évitait de vomir ?

Message par Blake Backlash »

Faut essayer la rééducation vestibulaire. :dielaughing: Si ça marche pour le mal des transports peut-être que ça marche aussi pour le jeu vidéo. :???:
Image
Avatar de l’utilisateur
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 02 janvier 2012, 11:25
Contact :

Re: Motion Sickness : et si on évitait de vomir ?

Message par coucouzak »

Blake Backlash a écrit : 12 décembre 2020, 16:12 Faut essayer la rééducation vestibulaire. :dielaughing: Si ça marche pour le mal des transports peut-être que ça marche aussi pour le jeu vidéo. :???:
Alors ce qui est marrant, quand même, c'est que personnellement, je n'ai pas le mal des transport. Je peux également aller faire les trucs les plus dingues dans un parc d’attraction sans aucun malaise...
Marre d'avoir la nausée dans les jeux à la première personne ? ------> https://www.planete-aventure.net/forums ... =50&t=8863
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Motion Sickness : et si on évitait de vomir ?

Message par YAZ »

Moi c'est tout l'inverse. Je dois être devant en voiture, je ne peux pas lire dans un bus, je ne peux pas quitter des yeux la route, prendre le bateau est une atrocité, quant à l'avion, j'ai des nausées alors qu'il ne fait que tester ses moteurs avant même de commencer à rouler sur la piste ... Bref, je suis vraiment le malade-type des maux de transports. Et pour les attractions des fêtes foraines ... la dernière fois que je suis allé à Dineyland, j'ai passé 2 heures en salle de repos de la clinique du parc suite à un tour de Space Montain : j'en ai gardé un manque profond d'équilibre et une sensation de vertiges et nausées durant 3 semaines, au point que j'ai cru que ça n'allait jamais arrêter (évidemment, on trouve des personnes chez qui ça ne passe jamais sur Internet, et on tombe rapidement sur leur témoignage lorsqu'on cherche vainement à se rassurer via Google ^^). Bref, je ne suis guère étonné d'être malade d'un rien dans les jeux 3D. Je me souviens avoir vomi la première fois en jouant à Descent (un jeu de vaisseau futuriste dans des couloirs 3D), et d'avoir vécu des nausées intenses sur DOOM me privant de sensations dans les doigts. Et que dire du cinéma dynamique (celui de Starwars dans Dineyland, la seule fois où j'y suis allé, a voulu ma mort. Il a fallu que je fasse 90% du tour les yeux fermés pour ne pas forcer tout le monde à descendre). Déprimant pour mon entourage, mais tellement plus encore pour moi.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 02 janvier 2012, 11:25
Contact :

Re: Motion Sickness : et si on évitait de vomir ?

Message par coucouzak »

YAZ a écrit : 14 décembre 2020, 11:46 Moi c'est tout l'inverse. Je dois être devant en voiture, je ne peux pas lire dans un bus, je ne peux pas quitter des yeux la route, prendre le bateau est une atrocité, quant à l'avion, j'ai des nausées alors qu'il ne fait que tester ses moteurs avant même de commencer à rouler sur la piste ... Bref, je suis vraiment le malade-type des maux de transports. Et pour les attractions des fêtes foraines ... la dernière fois que je suis allé à Dineyland, j'ai passé 2 heures en salle de repos de la clinique du parc suite à un tour de Space Montain : j'en ai gardé un manque profond d'équilibre et une sensation de vertiges et nausées durant 3 semaines, au point que j'ai cru que ça n'allait jamais arrêter (évidemment, on trouve des personnes chez qui ça ne passe jamais sur Internet, et on tombe rapidement sur leur témoignage lorsqu'on cherche vainement à se rassurer via Google ^^). Bref, je ne suis guère étonné d'être malade d'un rien dans les jeux 3D. Je me souviens avoir vomi la première fois en jouant à Descent (un jeu de vaisseau futuriste dans des couloirs 3D), et d'avoir vécu des nausées intenses sur DOOM me privant de sensations dans les doigts. Et que dire du cinéma dynamique (celui de Starwars dans Dineyland, la seule fois où j'y suis allé, a voulu ma mort. Il a fallu que je fasse 90% du tour les yeux fermés pour ne pas forcer tout le monde à descendre). Déprimant pour mon entourage, mais tellement plus encore pour moi.

Du coup, est-ce que tu es sensible à tous les jeux 3D ?
Marre d'avoir la nausée dans les jeux à la première personne ? ------> https://www.planete-aventure.net/forums ... =50&t=8863
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Motion Sickness : et si on évitait de vomir ?

Message par YAZ »

Non. Il y en a beaucoup qui passent très bien. Tout dépend de la caméra en général.

EDIT : petit ajout à la liste, "Sinking City" qui, par sa gestion de caméra et la déformation des angles (notamment lorsqu'on "perd la raison" ou lorsqu'on pilote un bateau) est vraiment terrible à supporter pour une personne sensible. Du moins, moi ça me fait un effet insidieux, qui s'ancre peu à peu sans que je ne le remarque jusqu'à ce que je réalise que je n'en peux plus (mais c'est déjà trop tard, et je vais garder les nausées 30 minutes à une heure). D'autres joueurs sur PA ont fait ce jeu sans ne jamais souffrir de tels maux, mais je doute être le seul à devoir faire des pauses sur ce jeu pour cette raison.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 02 janvier 2012, 11:25
Contact :

Re: Motion Sickness : et si on évitait de vomir ?

Message par coucouzak »

Est-ce que Call of the Sea a donné la nausée à certain/es ?
Marre d'avoir la nausée dans les jeux à la première personne ? ------> https://www.planete-aventure.net/forums ... =50&t=8863
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 24 invités