[PA d'Or/Frst] The Council (PC/X1/PS4)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Ep.5/5] The Council (PC/X1/PS4)

Message par Ghylard »

Image
Les conclusions du test d'Adventure Gamers qui donne 2,5 étoiles sur 5 (Inégal) à ce jeu .
Le bon:
- Ambiance riche et lieux élaborés
- Mystère captivant mettant en vedette plusieurs personnages historiques célèbres
- Un épisode d'ouverture fort introduit habilement la mécanique complexe
- Les éléments RPG offrent des approches intéressantes pour les conversations

Le mauvais:
- L'amélioration des compétences ressemble souvent à une réflexion après coup
- Certains personnages involontairement effrayants et des voix pleines d'insouciance atténuent l'impact émotionnel
- Un rythme irrégulier fait dérailler l'élan narratif
- Conclusion forcée et décevante
Notre verdict:
Bien que l’idée de mélanger des éléments de jeu de rôle avec des jeux d’aventure traditionnels semble intrigante, The Council ne fait rien de particulièrement intéressant avec l’un ou l’autre d’entre eux après un épisode d’introduction très fort.
Todd Rigney - Adventure Gamers:
The Council fait une grande première impression en préparant le terrain pour une expérience narrative passionnante de jeu de rôle dès le début en introduisant les systèmes, les personnages et la profondeur que vous espérez vooir se développer à chaque épisode. De l'enquête de la disparition de Sarah de Richet à la promesse de transactions louches d'une organisation secrète connue sous le nom d'Ordre d'or, il y a quelques idées attrayantes ici pour les aventuriers de longue date qui veulent quelque chose de différent du genre. Malheureusement, malgré quelques rebondissements intéressants dans l'histoire, cette série de cinq épisodes présente tout simplement trop de défauts et d'occasions manquées pour aboutir à une entreprise aussi ambitieuse. Big Bad Wolf a eu la bonne idée, mais les éléments de jeu de rôle ressemblent souvent à un gadget dans un mystère qui aurait pu être plus fort sans eux. The Council n'a tout simplement pas pu réunir ces deux mondes pour tenir sa promesse initiale.
Après le test de Redd très enthousiaste qui donne un 19/20 à ce jeu voici un test assez sévère de Adventure Gamers qui avec ses 2,5 étoiles sur 5 lui donne tout juste la moyenne.
Le test de mrderiv sur jeuxvideo.com donne une bien meilleure note avec un 15/20.
À vous de vous faire votre propre idée... :D
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or] The Council (PC/X1/PS4)

Message par maitrelikao »

ImageVous avez élu The Council PA d'Or du meilleur jeu d'aventure 2019 :applaus:

Bravo à lui et merci à tous les participants des élections des PA d'Or 2018 :2thumbs:
Image
reggio52
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 203
Inscription : 31 août 2012, 09:28
Contact :

Re: [PA d'Or] The Council (PC/X1/PS4)

Message par reggio52 »

Merci pour votre passion intacte et pour la découverte de ces trésors.
Continuez sur votre lancée, la plus belle aventure est celle que vit "Planète Aventure". :)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or] The Council (PC/X1/PS4)

Message par maitrelikao »

Merci beaucoup Reggio :)
L'aventure d'Abandonware France est pas mal non plus :applaus:
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or] The Council (PC/X1/PS4)

Message par maitrelikao »

Image

Le test par Wedge sur Jeuxdaventure :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or] The Council (PC/X1/PS4)

Message par maitrelikao »

L'épisode 1 : The Mad Ones devient une démo gratuite sur toutes les plateformes. Pour la trouver on suit le lien des fiches de la base PA qui ont été MAJ :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [PA d'Or/Frst] The Council (PC/X1/PS4)

Message par Epok »

Coucou à vous

J’ai ce jeu maintenant sur PS4. J’ai commencé un peu ce soir mais vous avez choisi Diplomate, Occulte ou Détective en premier choix ? Je vais recommencer mercredi sérieusement car je me suis plantée tout de suite avec, je ne sais plus comment elle s’appelle, la femme qu’on rencontre avant d’arriver au manoir. :)

Petits conseils pour bien naviguer entre toutes les compétences à acquérir avec les points ? En tout cas, ce jeu me plait immédiatement comme un gros coup de cœur. En plus, j’avais lu ton avis Redd sur PA, alors c’est les yeux fermés que j’y vais. :^^:

Merci d’avance ! :sh: :sh: :sh:
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [PA d'Or/Frst] The Council (PC/X1/PS4)

Message par redd »

Dis toi qu’il n’y a pas de mauvais choix dans les compétences. Joue plutôt selon le style que tu veux donner à ton personnage : un type féru des histoires occultes, ou un pur rationnel.

Mieux vaut maximiser certaines compétences qu’être moyen partout. En débloquer ne serait-ce qu’une au plus haut niveau (ou l’avant dernier) tôt dans le jeu permet d me réussir certaines choses. Quitte à avoir 0 dans d’autres.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Or/Frst] The Council (PC/X1/PS4)

Message par YAZ »

Dans The Council, comme l'a dit Redd, c'est l'ensemble de tes choix, réponses et actions qui font de ta partie quelque chose qui te ressemble. Le choix que les autres joueurs ont faits ont abouti à des scènes, voire des fins qui correspondent à leur façon de jouer, leurs valeurs/priorités, ... Ainsi, il convient avant tout de jouer comme bon te semblera, même si les conséquences tes paraîtront "mauvaises" après coup. Il faut se dire que si on se ferme une porte, on s'en ouvre une autre. Impossible de faire un parcours "idéal" car il n'y en a pas. En réalité, le mieux est d'aller jusqu'au bout de tes choix, et de peaufiner ton personnage à grand renfort de lectures dans les bibliothèques et documents divers (c'est vraiment le truc à ne pas négliger, vu que ça permet d'augmenter considérablement les capacités de déduction, quels que soit le chemin pris). Et si tu penses que tu passes à côté de quelque chose, "ma main à couper" que rien ne t'empêchera d'accéder à la fin du jeu... Quitte à refaire une autre partie après, pour tester d'autres possibilités. Aucune raison, donc de reprendre depuis le début : suis l'histoire que tu as commencée. Elle a tout pour être déjà passionnante ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [PA d'Or/Frst] The Council (PC/X1/PS4)

Message par Epok »

Coucou :)

Je suis très heureuse d’être en week-end pour enfin me lancer dans ce jeu. Un grand merci surtout à tous les 2 pour vos précieuses explications le concernant. J’ai compris ce qu’on attend de nous. Je vais quand même recommencer, j’ai fait juste l’intro lundi, 5 voire 10 minutes à tout casser et ce choix entre trois personnalités. Je veux regarder de près le tableau des compétences concernant le mode détective et peut-être que je changerai finalement d’attitude, qui sait ? J’ai bien enregistré pour les livres de la bibliothèque YAZ ! ;)

Merci beaucoup et bon week et bon jeu à tous ! :sh: :sh: :sh:
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [PA d'Or/Frst] The Council (PC/X1/PS4)

Message par redd »

Un truc aussi que tu verras dès le chapitre 1 : selon que tu décides d'aller dans un endroit où un autre, de prendre du temps pour fouiller une pièce (sans aller jusqu'à être chronométré, je te rassure, c'est juste le "choix" d'aller ailleurs que là où quelqu'un t'attend en urgence), ça change pas mal le déroulement du jeu. Sans changer le trame globale bien-sûr.

Quant à la fin ultime du jeu ,il y en a pas mal et dépendent de tout un paquet de choses.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [PA d'Or/Frst] The Council (PC/X1/PS4)

Message par Epok »

Encore un grand merci Redd pour ton conseil très utile car je l’ai effectivement expérimenté dans l’épisode 1. Je me suis cognée un peu aux meubles mais pas trop de bleus : tout va bien ! ;) Par contre, j’ai une pastille rouge avec +1 et je ne vois pas à quoi cela correspond. Mais quelle liberté de choix entre toutes les options ! Je comprends que vous lui avez décerné un PA, j’aurais fait pareil ! :2thumbs:

Merci d’avance ! :sh: :sh: :sh:
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [PA d'Or/Frst] The Council (PC/X1/PS4)

Message par redd »

Je ne sais plus ce que signifient les pastilles. Mais je crois me rappeler que c’est important 🤔

C’est pas un « joker » ou un truc du genre te permettant de réussir des actions ?
Ou alors c’est pour te dire que tu peux augmenter l’une de tes compétences
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Or/Frst] The Council (PC/X1/PS4)

Message par YAZ »

Oui, je pense qu'il s'agit d'un "level-up" disponible, à utiliser sur une compétence au choix. Et c'est là qu'il faudra évidemment bien prévoir, car il sera impossible de tout monter au maximum : d'où l'intérêt de bien focaliser sur quelques capacités précises et les booster à fond. Dans mes souvenirs, j'avais tout ratiboisé dans les bibliothèques & co, afin d'avoir un max de points : au final presque tout était à fond. Juste un truc ou deux qui à mon avis n'étaient pas aussi utiles que le reste. Mais plus tôt tu débloques certaines capacités, plus tôt tu pourras accéder à des choses optionnelles très intéressantes.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [PA d'Or/Frst] The Council (PC/X1/PS4)

Message par Epok »

D’accord ! Encore un grand merci à tous les 2 ! Cette fois, je pense que je suis bien parée pour jouer grâce à vous. :) :hallo:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités