[FR] Riven : Retour sur Myst Multi)

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maitrelikao
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Re: [FR] Riven : Retour sur Myst (PC/Mac/PS1/Saturn/iOS)

Message par maitrelikao »

Oui effectivement ça vient de la campagne KS pour les 25 ans de Myst, d'ailleurs d'autres petits rajouts ou rappel sont notés dans la news de Cyan : le manuel pour Myst, les compatibilités (merci l'équipe de Scumm VM) avec SCUMM et ResidualVM et apparemment ils sont en train de voir ce qu'il est possible de faire - ou pas - pour les résolutions d'écrans modernes mais j'avoue avoir lu ça en vitesse :sh:
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Re: [FR] Riven : Retour sur Myst (PC/Mac/PS1/Saturn/iOS)

Message par maitrelikao »

Petites MAJ des fiches PA et ajout de la version android sortie en 2017 : Image
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jouxjoux
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Re: [FR] Riven : Retour sur Myst (PC/Mac/PS1/Saturn/iOS)

Message par jouxjoux »

Est-ce que quelqu'un a joué Myst et Riven sur son iPad ?
si oui, comment c'est par rapport aux anciens ( et nouvelles moutures) sur PC ?
Vaut-il la peine de les acheter pour ce support ? :???:
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Re: [FR] Riven : Retour sur Myst (PC/Mac/PS1/Saturn/iOS)

Message par maitrelikao »

D'après ce que j'ai lu/vu les portages ne sont pas foufous. C'est mieux que l'hyper pixelisé portage de Myst sur DS qui a été un peu amélioré sur 3DS mais ça a ses limites.
Perso j'avais commencé la démo de Myst sur ipod donc un très petit écran, ça passe justement parce que l'écran est très petit je pense par rapport à une tablette ou aux versions non HD/remaster des premiers Myst sur ordi mais j'ai une tolérance très grande sur les graphiques :)

Je dirai concrètement que si tu as gardé tes originaux et qu'ils passent toujours sur PC inutile de te lancer sur iPad.
Si tu veux réellement refaire Myst sur iPad le mieux est quand même de prendre la version RealMyst un peu plus chère et en vue FPS mais plus jolie que celle en slide show de Myst.

Pour Riven je ne saurai pas trop quoi te conseiller :???:
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Re: [FR] Riven : Retour sur Myst (PC/Mac/PS1/Saturn/iOS)

Message par jouxjoux »

Merci pour ta réponse :)
Vu que j'ai même Real-Myst pour le PC, je laisse donc tomber cette version iPad.
Je préfère jouer les " grands jeux" sur un PC. Même des jeux comme "The Room" ou "The House of DaVinci" sont plus intéressants pour moi sur le PC.
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YAZ
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Re: [FR] Riven : Retour sur Myst (PC/Mac/PS1/Saturn/iOS)

Message par YAZ »

La version de Myst sur DS n'est pas juste pixélisée, hélas. Elle est littéralement buguée jusqu'à la moelle, faisant passer d'un coin du jeu à un autre, d'un âge à l'autre, juste en tentant d'avancer devant soi : le jeu est littéralement injouable vu qu'on ne sait jamais où on va aller d'un simple clic ^^" Il est envisageable de se retrouver soudainement face à une page rouge ou bleue rien qu'en se baladant sur les quais de l'île, et ne pas trouver le moyen de rentrer dans la bibliothèque pour la déposer ^^"

Quant aux portages, je n'ai rien contre l'idée, car ces jeux sont anciens et retrouvent immédiatement l'intérêt de leur jeunesse via le tactile (qui demeure parfaitement bien adapté aux mystlikes). Pour Riven, je ne savais même pas qu'il existait pour Android. Réalisé par le même studio qui a fait le portage de RealMyst, Noodlecake Studios Inc. Mouais, je n'ai aucune idée si ce portage est bien fait ou non (j'aurais évidemment préféré voir Cyan écrit, pour plus de crédibilité, surtout que le studio en question est spécialisé en petits jeux casuals) mais les critiques semblent assez mitigées (notamment du point de vue de bugs). A croire que la série des Myst est condamnée à demeurer pour ordinateur ^^"
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Re: [FR] Riven : Retour sur Myst (PC/Mac/PS1/Saturn/iOS)

Message par jouxjoux »

Je viens de refaire avec plaisir le jeu Riven ( la version GOG).
Malgré que je l'ai fait déjà xxxxx fois et même écrit une solution (!) je me " paume" chaque fois avec cette salle à scarabées.
Mais le jeu est toujours encore intéressant ....
Et vu que nous avions trouvé dans le désert du jeu "URU" des morceaux du télescope de Riven ( la chute finale), c'était intéressant de le refaire.

Et maintenant "Myst III" ? :???:
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Re: [FR] Riven : Retour sur Myst Multi)

Message par maitrelikao »

Joli programme estival Jouxjoux :2thumbs: Bon amusement si tu poursuis par Exil. Il y a des périodes comme ça où on aime bien refaire ses séries fétiches :yes:
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Re: [FR] Riven : Retour sur Myst Multi)

Message par ԀΔ√!Ԁ »

un tweet intéressant du compte officiel du studio CYAN...
...répondant à un fan qui espérerait bien voir RIVEN VR un jour :
Merci beaucoup! Nous l'espérons aussi!
Nous pouvons certainement dire que celui-là ne viendra pas de si tôt™
mais ... nous sommes également convaincus que ce ne sera pas jamais™ non plus ...
Nous devrons tous vivre dans l'entre-deux d'ici là!
https://twitter.com/cyanworlds/status/1 ... 3429948419

donc si c'est comme MYST VR, on aura surement droit à un remake HD de RIVEN en version non-VR et VR :god:
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l'Actu Gaming 100% VR :
https://univrcity.fr/
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Blake Backlash
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Re: [FR] Riven : Retour sur Myst Multi)

Message par Blake Backlash »

Le remake arrive enfin ! :hurra: :hurra: :hurra:
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Ghylard
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Re: [FR] Riven : Retour sur Myst Multi)

Message par Ghylard »



Riven FAQ
Q : Travaillez-vous sur un remake de Riven ?

R : Oui.

Q : S'agit-il d'une remasterisation ou d'un remake moderne de A à Z ?

R : C'est un remake moderne.

Q : Ce remake est-il uniquement en point-and-click comme l'était le Riven original, ou sera-t-il parcourable dans un espace 3D ?

R : Le remake de Riven sera entièrement parcourable dans l'espace 3D. Toute autre méthode de navigation prise en charge sera annoncée à une date ultérieure.

Q : Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ? Cela fait 25 ans !

R : Riven est l'un des jeux les plus appréciés de l'histoire de Cyan. Nous ne voulions pas l'aborder à la légère ou de manière frivole. Cyan est un petit studio indépendant. Nous voulions nous assurer que nous pouvions nous attaquer à une entreprise aussi difficile, coûteuse et compliquée - et le faire bien.

Q : S'agit-il du projet Starry Expanse ?

R : Non, il s'agit d'un remake complet de Riven de Cyan. Cependant, l'équipe de Starry Expanse a participé au lancement de ce projet. Consultez notre article de blog ici pour plus de détails à ce sujet.

Q : Sur quelles plates-formes le jeu sera-t-il disponible, quand il sortira, quelles sont les exigences système... etc.

R : Nous n'avons pas encore d'informations à partager à ce sujet.

Q : Si j'ai acheté une copie du Riven original, recevrai-je une copie gratuite de ce remake ?

R : Nous vous remercions pour votre soutien au fil des ans ! Mais, non. Ce nouveau Riven n'est pas une mise à jour ou une mise à niveau, c'est un remake moderne de A à Z qui a nécessité (et continuera de nécessiter) un investissement substantiel en ressources.

Q : Je dois en savoir plus ! Où puis-je trouver plus d'informations sur cette nouvelle version de Riven !

R : La meilleure façon de suivre le processus de développement est de s'inscrire à notre newsletter Cyan Insider, car nous partageons généralement les dernières nouvelles avec nos abonnés en premier !
Une lettre ouverte aux fans de Riven
En ce jour, il y a 25 ans, Riven : La suite de Myst est sorti. Il s'est vendu comme une traînée de poudre et est devenu l'un de nos jeux les plus appréciés et acclamés par la critique. Le réalisme esthétique de Riven, l'intégration cohérente des puzzles et la profondeur narrative ont contribué à ce qu'il soit présenté comme un exemple magistral de création d'une expérience interactive qui donne l'impression d'un lieu réel, et pas seulement d'un jeu... Cela a permis à l'héritage de Riven de perdurer au fil des ans.

Contrairement à Myst, aucun remake officiel de Riven par Cyan n'avait été sérieusement envisagé auparavant...

Mais il y a eu un effort de la base.

Il y a 13 ans, un effort communautaire appelé "The Starry Expanse Project" a vu le jour. Ce groupe de fans dévoués a entrepris de recréer fidèlement Riven dans un environnement 3D en temps réel, ce qui a nécessité de nombreuses années d'efforts pour faire correspondre les caméras et comparer les textures aux rendus des images fixes de Riven. La plupart de leurs efforts pour recréer Riven ont été entrepris entièrement à partir de zéro, motivés uniquement par le désir de voir Riven prendre vie dans un nouveau format.

Il y a quelques années, nous avons discuté confidentiellement avec l'équipe de Starry Expanse de l'excellente nouvelle selon laquelle Cyan disposait enfin des ressources nécessaires pour s'attaquer au remake de Riven. Ensemble, nous avons conclu un accord qui nous a permis de référencer des éléments essentiels de leurs efforts pour relancer notre développement. Ils ont ensuite cessé le développement du projet The Starry Expanse, alors que nos efforts officiels pour refaire Riven ont commencé.

Certaines questions de notre communauté ont été soulevées depuis lors : "L'équipe de Starry Expanse a-t-elle été absorbée par Cyan ?" "L'équipe Starry Expanse est-elle toujours en charge du remake de Riven ?" "Gardez-vous l'équipe Starry Expanse piégée dans votre sous-sol ?" "Les avez-vous tués et mangés ? ??"... à toutes ces questions, la réponse est "non". Les membres de l'équipe du projet Starry Expanse sont bien vivants et existent indépendamment de Cyan. Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé et sommes restés en contact avec divers membres de l'équipe de Starry Expanse, et avons même engagé un de leurs membres pour rejoindre notre équipe Riven chez Cyan.

Ainsi, pour la première fois publiquement, nous sommes heureux d'annoncer que notre effort pour refaire Riven officiellement ici chez Cyan est vivant et bien portant, et qu'il a été aidé par les années d'efforts de l'équipe de Starry Expanse, nous permettant de commencer l'énorme tâche de reconstruire Riven à partir de zéro. Avec une équipe de développement très concentrée ici à Cyan, Riven est bien parti pour renaître !

Nous aurons beaucoup plus à partager à ce sujet à une date ultérieure.

Ainsi, à l'occasion de ce 25e anniversaire, maintenant que Riven est officiellement assez vieux pour louer une voiture aux États-Unis, nous espérons que nos fans pourront dormir tranquillement en sachant que vous n'avez pas vu la dernière version de Riven ! Et quand vous en aurez l'occasion, remerciez les membres de l'équipe de Starry Expanse d'avoir participé à sa création et d'avoir maintenu le rêve en vie.

Sincèrement,

L'équipe de Cyan
Je me suis posé la question de savoir ce qu'en pensait l'équipe de Starry Expanse.
Voici la traduction de l'article paru sur le site Squarry Expanse.
Marquage du 25ème anniversaire de Riven : Une mise à jour du projet Starry Expanse
Salutations de la part de l'équipe du projet Starry Expanse !

Cela fait un moment depuis notre dernière mise à jour. Faites-nous confiance - nous le savons !

Avec l'annonce passionnante faite aujourd'hui par Cyan et la lettre ouverte aux fans de Riven qui l'accompagne, notre équipe a eu l'occasion de parler publiquement de notre collaboration avec Cyan.

Nous sommes très heureux de partager avec Cyan l'annonce de l'officialisation du remake de Riven, et de savoir que les efforts de notre équipe ont permis de poser les bases sur lesquelles le nouveau Riven pourra être construit. Bien que notre partie du voyage soit arrivée à son terme, le prochain chapitre sera passionnant à suivre pour tous les fans de Myst.

Notre projet a commencé avec un objectif louable (et qui semblait facilement réalisable) : tenir la promesse faite par realMyst et recréer son successeur en 3D temps réel.

Au fur et à mesure que nos projets devenaient plus ambitieux et que nous allions au-delà de la recréation de Riven dans le moteur Plasma en tant que mod pour Uru, l'équipe s'est agrandie et a mûri et nos compétences se sont diversifiées.

Plusieurs commutateurs de moteur (in)célèbres plus tard, nous nous étions transformés d'un groupe d'étudiants et de hobbyistes en une équipe soudée d'artistes et de programmeurs professionnels unis par notre passion de rendre justice à notre projet.

En août 2019, nous avons été invités à venir au siège de Cyan pour partager notre travail, notre vision et nos plans pour l'avenir. Nous sommes tellement reconnaissants d'avoir eu cette opportunité, et de la volonté de Cyan de se plonger dans notre processus de développement et notre méthodologie, une méthodologie uniquement adaptée pour recréer ce jeu particulier.

Nous avons gardé un profil assez bas depuis ce temps - ce qui était un changement pour nous après tant d'années de transparence publique - mais alors que nous avions passé les rênes à Cyan dans les mois qui ont suivi notre rencontre, ils n'étaient pas encore prêts à faire une annonce publique.

Maintenant, les détails ont été réglés et le flambeau a été passé. Après plus d'une décennie de planification, de développement et d'interminables séances de camouflage, ce monde étonnant sur lequel nous nous sommes penchés pendant si longtemps va être réalisé. Riven est réel.

Alors que se passe-t-il maintenant ?

Cyan a définitivement du pain sur la planche, et notre équipe (à une exception notable) passe à d'autres projets, mais notre amour pour Riven n'a pas faibli. Nous serons toujours présents ici et dans notre Discord communautaire, comme nous l'avons toujours été.

Nous sommes impatients de partager davantage de notre histoire et des choses que nous avons apprises en cours de route dans les mois à venir. Et nous sommes vraiment excités de pouvoir à nouveau vous parler directement, après tout ce temps.

Nous tenons à remercier de tout cœur tous nos fans pour leur passion, leurs encouragements et surtout leur patience. La route a été longue. Merci d'avoir parcouru la distance avec nous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise à jour de Cyan, vous pouvez la lire dans son intégralité ici. De même, il existe une FAQ sur le nouveau projet Riven publiée sur leur site Web.

Si vous avez des questions sur le projet Riven, nous vous encourageons à rejoindre le Discord de la communauté Cyan. Pour tout autre sujet lié à Starry Expanse, vous pouvez nous trouver ici.
Les commentaires sur cette article font part pour la plupart de leur satisfaction. Par contre, il y en a en particulier un que personnellement je partage un peu.
En effet, comme Vern, j'ai été déçu par le remake de Myst (pour moi le travail a été bâclé, il y avait encore pas mal d'améliorations à apporter au jeu comme par exemple pour les différents messages) donc de là à penser qu'il en sera de même pour Riven... :???: :???: :???:

Wait and see... :D
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Blake Backlash
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Re: [FR] Riven : Retour sur Myst Multi)

Message par Blake Backlash »



:applaus: :applaus: :applaus: :applaus: :applaus: :applaus: :applaus: :applaus: :applaus: :applaus: :applaus: :applaus: :applaus: :applaus: :applaus:
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Re: [FR] Riven : Retour sur Myst Multi)

Message par maitrelikao »

:applaus: En train de visionner, c'est une masterclass d'Edward :applaus:

On y retrouve beaucoup de réflexions que nous avait partagé Yaz quand à son expérience du jeu :)
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willow31
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Re: [FR] Riven : Retour sur Myst Multi)

Message par willow31 »

Le remake a droit à une page sur GOG https://www.gog.com/en/game/riven?utm_c ... =EN&r=true

avec un teaser et des images
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Re: [FR] Riven : Retour sur Myst Multi)

Message par Ghylard »

Le jeu a aussi sa page Steam. :^^:

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------------------Cliquez sur l'image pour accéder à la page Steam------------------




Il y a là aussi, comme avec Broken Sword Reforged, des réactions négatives sur l'utilisation de logiciels fonctionnant avec des IAs.

Je pense personnellement qu'il ne faut plus se faire d'illusions sur les jeux avec des graphismes très “léchés” comme le sont, Broken Sword Reforged ou Riven.
Les outils de plus en plus nombreux fonctionnant avec des IAs facilitent tellement le travail des développeurs, sans parler de la réduction des temps de développement et donc des coûts, qu'il est illusoire de penser qu'il pourra désormais en être autrement.

J'observe le développement, semaine après semaine, du jeu gratuit Echoes Of Somewhere, réalisé au maximum avec des logiciels à base d'IAs et c'est assez époustouflant de voir ce que ces nouveaux outils, car ce ne sont que des outils, permettent d'obtenir, mais ce serait se tromper lourdement de penser que le travail de l'humain dans ce processus est négligeable, bien au contraire.
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