[Frst] Subject 13 (Multi)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !

Votre jeu, auquel Paul Cuisset a participé, préféré ?

1. Bio Challenge
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2. Les Voyageurs du temps
2
40%
3. Operation Stealth
1
20%
4. Croisière pour un cadavre
1
20%
5. Flashback
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6. Shaq Fu
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7. Fade to Black
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8. Time Commando
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9. Moto Racer
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10. Moto Racer 2
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11. Darkstone
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12. Moto Racer 3
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13. Mister Slime
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14. Amy
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15. Flashback HD
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16. Subject 13
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17. Le prochain, certainement
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18. Je n'ai joué à aucun de ses jeux
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WoM
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Re: [News] Subject 13 (PC/Mac/iOS/Androïd)

Post by WoM » 03 August 2014, 18:07

Oui, quelle heureuse coincidence, trois paliers à $2000 et un palier à $10000 qui partent en quelques jours avant la fin de la campagne. De riches donateurs soudainement motivés... :D

Dans tous les cas, je suis heureux de voir Paul Cuisset revenir sur un projet de jeu d'aventure après toutes ces années. Espérons qu'il n'est pas perdu la main.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)

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Re: [News] Subject 13 (PC/Mac/iOS/Androïd)

Post by YAZ » 03 August 2014, 18:22

WoM wrote:Oui, quelle heureuse coincidence, trois paliers à $2000 et un palier à $10000 qui partent en quelques jours avant la fin de la campagne. De riches donateurs soudainement motivés... :D
Que ce soit du "fake" ou pas, cette opération KS, je trouve intéressant de pouvoir suivre un tel projet. Que KS permette de peaufiner un tel jeu, c'est toujours une aubaine pour les joueurs. Peu importe que des donateurs mystérieux aient à eux-seuls "sauvé" la campagne, j'aime à penser que tout ceci est fait pour qu'un bon jeu sorte en commerce. Car ça, ça n'a pas de prix. Bon nombre de campagnes "pros" n'ont d'ailleurs pas forcément besoin d'un KS pour sortir leur jeu, notamment des campagnes d'entreprises connues internationalement : à celles-ci, je n'ai pas vu quoi que ce soit de dit à leur encontre (et là encore, des donateurs mystérieux ont su investir à merveille, à des tarifs bien supérieurs à que ceux de Subject 13). J'ai comme l'impression que ce projet, et l'entreprise associée, n'est pas dans le coeur de certains ici ... Y aurait-il une raison ? (j'adore les potins : envoyez-donc les infos les plus croustillantes via MP :D ).
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Re: [News] Subject 13 (PC/Mac/iOS/Androïd)

Post by Blake Backlash » 04 August 2014, 11:42

YAZ wrote:J'ai comme l'impression que ce projet, et l'entreprise associée, n'est pas dans le coeur de certains ici ... Y aurait-il une raison ?
Oui, même plusieurs :
- Leur vrai faux poisson d’avril pour annoncer Syberia 3.
- Leur lettre ouverte contre Sony totalement surréaliste, qui en gros disait que c’était de leur faute si Syberia 3 n’avait pas encore vu le jour.
- Toutes les vieilles licences qu’ils ont rachetées, casualisées, coupées en tranches, pour finalement les ressortir en boites sous des titres assez ambigus genre "Syberia Episodes 1,2 & 3".
- Dracula 4, dont on a découvert, après l’avoir acheté et joué, qu’il s’agissait en fait d’un demi-jeu, mais vendu au prix d’un jeu complet.

Et j’en oublie certainement…. :pipedown:

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Re: [News] Subject 13 (PC/Mac/iOS/Androïd)

Post by YAZ » 04 August 2014, 12:01

Blake Backlash wrote:
YAZ wrote:J'ai comme l'impression que ce projet, et l'entreprise associée, n'est pas dans le coeur de certains ici ... Y aurait-il une raison ?
Oui, même plusieurs :
- Leur vrai faux poisson d’avril pour annoncer Syberia 3.
- Leur lettre ouverte contre Sony totalement surréaliste, qui en gros disait que c’était de leur faute si Syberia 3 n’avait pas encore vu le jour.
- Toutes les vieilles licences qu’ils ont rachetées, casualisées, coupées en tranches, pour finalement les ressortir en boites sous des titres assez ambigus genre "Syberia Episodes 1,2 & 3".
- Dracula 4, dont on a découvert, après l’avoir acheté et joué, qu’il s’agissait en fait d’un demi-jeu, mais vendu au prix d’un jeu complet.

Et j’en oublie certainement…. :pipedown:
Intéressant. Il y a donc quelques griefs clairs tournés contre l'entreprise.

Mais au-delà de ces problèmes relatifs ? Car le poisson d'avril "Syberia 3" était maladroit mais ça a eu le mérite, contre tout attente, de montrer une horde de fans en attente d'un tel projet. Et les jeux "tronqués en épisodes" (appellation que j'ai toujours trouvée assez limpide, personnellement) étaient pour attirer les joueurs casuals vers les jeux d'aventure, les vrais, tout en recyclant d'anciens titres sous un nouveau format (je connais quelques joueurs qui se sont penchés sur les jeux d'aventure grâce à ce procédé, chose qu'ils n'auraient jamais fait sans). Seul "vrai" point négatif : le dracula 4&5 qui aurait pu être vendu comme un seul et même jeu. Mais encore une fois, je n'en ai pas vu beaucoup râler sur les épisodes 1 & 2 vendus séparément (sur iOS & Android par exemple) de BS5.

Bref, tout ça pour dire : "Subject 13", hormis le fait qu'il soit édité par Microïds que vous n'appréciez pas, ne vous semble-t-il pas un jeu d'aventure qui mérite qu'on lui laisse une chance, plutôt que de l'assassiner avant sa sortie sur l'autel du règlement de compte envers l'éditeur ? Car je maintiens, les jeux d'aventure en français se font rares, de plus en plus rares. Ne convient-il avant tout de soutenir tout projet de ce type, ne serait-ce que pour ne pas voir de telles initiatives vidéoludiques disparaître complètement ? Face aux petits soucis cités ci-dessus qui suscitent un aveuglement caustique à l'égard d'un jeu en cours de réalisation, alors qu'on voit un certain soutien apporté aux entreprises qui enchaînent les mauvaises décisions sur des jeux chèrement payés et sortis en version bridée ou qu'à moitié (BS5 et Broken Age), il serait peut-être temps de regarder les choses comme elles sont.

Certains ont tendance en effet à mentir, arnaquer, tricher, et ce pour des jeux qui devraient déjà être finis. Mais est-ce vraiment Microïds ? Pour l'heure, je vois un projet sur le point de sortir. Une campagne KS pour donner un dernier coup de boost (40 000 $, c'est rien comparé à ce que les autres projets ont réclamé) pour un jeu fort intrigant, avec la certitude qu'il sortira en boîte en français et sans DRM. A tout cela, je vois quelque chose de largement plus positif que tout ce que les autres Tim&Revolution ont réussi à faire jusqu'à maintenant.
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Re: [News] Subject 13 (PC/Mac/iOS/Androïd)

Post by wedge » 04 August 2014, 12:58

personellement j'atends de voir la suite, je n'ai pas spécialement ces grief, mais sûrement aussi car je ne les ai pas vécus.

Toutefois je trouve quand même dommage pour leur campagne qu'au final ils n'aient que très peu communiqué, enfin c'est mon impression, sur le jeu. Il est finalement assez peu présenté avec une sortie pourtant prévue dans deux mois.

C'est peut être ce qui a manqué dans leur gestion de cette campagne est rendu difficile d'atteindre l'objectif relativement faible requis, j'ai au travers des updates plus vu sur les vieux jeux a touché la fibre nostalgique, en gros rejoué aux anciens jeux de Paul Cuisset, et finalement je trouve un peu trop peu sur le jeu en lui même, ce qui est presque surprenant pour un jeu dont on sait qu'il est en gros quasiment terminé.

En tout cas maintenant il reste à voir dans quelques mois ce que donnera le jeu en question :)
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Re: [News] Subject 13 (PC/Mac/iOS/Androïd)

Post by Blake Backlash » 04 August 2014, 16:09

YAZ wrote:Et les jeux "tronqués en épisodes" (appellation que j'ai toujours trouvée assez limpide, personnellement) étaient pour attirer les joueurs casuals vers les jeux d'aventure, les vrais, tout en recyclant d'anciens titres sous un nouveau format (je connais quelques joueurs qui se sont penchés sur les jeux d'aventure grâce à ce procédé, chose qu'ils n'auraient jamais fait sans).
Ceci peut quand même prêter à confusion. D’ailleurs, les commentaires client parlent d'eux-mêmes.
YAZ wrote:Seul "vrai" point négatif : le dracula 4&5 qui aurait pu être vendu comme un seul et même jeu. Mais encore une fois, je n'en ai pas vu beaucoup râler sur les épisodes 1 & 2 vendus séparément (sur iOS & Android par exemple) de BS5.
Oui, mais quand on achète la première partie de BS5 on le sait, ce qui n’était absolument pas le cas avec Dracula 4, dont il a fallu attendre les retours des premiers joueurs pour découvrir qu’il s’agissait en fait d’une moitié de jeu.

Bref, je suis pratiquement sûr qu’il y a une entourloupe quelque part dans ce Kickstarter. :sh:

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Re: [News] Subject 13 (PC/Mac/iOS/Androïd)

Post by YAZ » 04 August 2014, 16:44

Blake Backlash wrote:Ceci peut quand même prêter à confusion. D’ailleurs, les commentaires client parlent d'eux-mêmes.
Navré, mais faut vraiment être stupide pour penser que Syberia 3 est déjà sorti (comme si un titre pareil pouvait être sorti en catimini ^^"), et proposé dans un pack avec Syberia 1 et 2 le tout à 9 euros ! O_o Franchement, avant d'acheter un tel pack, ces pauvres âmes feraient mieux d'apprendre 1) à lire les commentaires des autres, les descriptifs sur le Net, le descriptif de cette édition sur le site officiel, ... 2) à réfléchir. Depuis quand des plaintes de personnes peu futées seraient à elles-seules la représentation d'une confusion sur le contenu d'un produit (la moindre des choses est de se renseigner avant d'acheter, non ?) ?

D'ailleurs, tu sembles apprécier Sam & Max de chez Telltale Games. Que dire de leurs versions aux épisodes vendus séparément, avant de les regrouper en saisons ? On se retrouvait à une époque avec je ne sais combien de DVD de la saison 1 sans savoir parfois clairement ce qu'il en était du contenu (car c'était les premières fois qu'on avait des jeux en épisodes : merci à eux d'avoir apporté cette idée). On n'a pourtant pas affaire à Microïds ici ...

Image

Sympathique aussi l'idée que les deux premières saisons aient du français audio+st, mais pas la troisième (qui n'existe en vost que dans sa version boîte : anglais pour Steam & GOG). Trop sympas ces éditeurs qui commencent à allécher le client français, pour finalement le lâcher en plein parcours (et c'est loin d'être le seul et le pire. Les Secret Files, et autres Jack Keane n'ont plus de français du tout dans leurs suites). Lorsqu'on veut vraiment trouver des critiques à faire sur des éditeurs, on peut toujours, il y a tant de façons (bonnes ou non, justifiées ou non) de critiquer un travail.

Et même si je suis quelque peu déçu/frustré par certains éditeurs, cela ne justifierait pas que je puisse descendre aveuglément un de leur projet KS qui correspondrait à mes attentes. Il faut savoir vivre dans l'espoir, non ? Même si Revolution Software proposait un BS6, je soutiendrai l'idée (sans apporter mon financement) qu'un tel jeu puisse sortir, alors que chacun sait les griefs actuels que j'ai contre eux (à ce propos, je n'ai toujours pas reçu mon jeu. A croire que les griefs sont réciproques ^^").
Oui, mais quand on achète la première partie de BS5 on le sait, ce qui n’était absolument pas le cas avec Dracula 4, dont il a fallu attendre les retours des premiers joueurs pour découvrir qu’il s’agissait en fait d’une moitié de jeu.
On le sait par avance pour BS5, certes. Du coup, on achète les deux séparément (alors que ça pourrait être vendu en un bloc). Lorsqu'on ne le sait pas (pour Dracula 4 & 5), bah, on achète les deux séparément. Mis à part la frustration de la fin de D4 (concept que je reconnais être plus que douteux, ce qui a valu d'ailleurs mes réactions tranchées sur le post relatif, qui plus est vu que D5 risquait être vendu qu'en DLC depuis D4. Un choix d'Anuman, pas de Microïds), finalement ça revient assez au même. Sauf que pour BS5, par exemple, j'ai droit à ma version Android (via KS, en DDL sur Humble Bundle), version que je pensais complète mais qui finalement n'est que la première moitié (d'une complexité édifiante d'installation, d'ailleurs) : ne me serais-je pas fait avoir, là encore ? ...
Bref, je suis pratiquement sûr qu’il y a une entourloupe quelque part dans ce Kickstarter. :sh:
Et si tu essayais juste de ne pas voir du noir là où tu supposes du gris ? Car au final, si l'on regarde ce qui a été fait, mis à part D4&5 (qui reste semble-il plus une décision d'Anuman que de Microïds (qui a été racheté, et dispose de probablement bien moins de marges de manoeuvre)), le reste laisse songer que ce n'est pas une mauvaise entreprise en soi. Pas plus mauvaise que la plupart, et certainement moins que d'autres qui s'illustrent à répétition sur KS.

Perso, moi ça me fait rêver :
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Re: [News] Subject 13 (PC/Mac/iOS/Androïd)

Post by WoM » 04 August 2014, 17:39

YAZ wrote: Et si tu essayais juste de ne pas voir du noir là où tu supposes du gris ? Car au final, si l'on regarde ce qui a été fait, mis à part D4&5 (qui reste semble-il plus une décision d'Anuman que de Microïds (qui a été racheté, et dispose de probablement bien moins de marges de manoeuvre)), le reste laisse songer que ce n'est pas une mauvaise entreprise en soi.
Notons que distinguer Anuman et Microïds n'a pas vraiment de sens aujourd'hui. Il s'agit de la même boîte, et des mêmes équipes travaillant dans les mêmes locaux. Microïds est simplement une marque qu'Anuman utilise pour commercialiser ses jeux plus "gamers".
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Re: [News] Subject 13 (PC/Mac/iOS/Androïd)

Post by YAZ » 04 August 2014, 18:14

WoM wrote:Microïds est simplement une marque qu'Anuman utilise pour commercialiser ses jeux plus "gamers".
De quoi avoir donc encore plus confiance, vu qu'Anuman mise la réputation de sa vitrine sérieuse, dite "gamer", sur un projet pareil. Franchement, n'y a-t-il vraiment pas de quoi rester rêveur : un beau jeu, intrigant, dans une version déjà presque aboutie, qui va sortir d'ici peu en boîte, en français, ... Il y a encore quelques années, c'était un sujet qu'on aurait tous suivi avec impatience. De nos jours, ça a tout pour attiser le summum de l'impatience, et voilà que ce projet se tape un vent froid. Et bien non, moi je compte bien rêver. Et si ce jeu est une immonde catastrophe (ce dont je doute sincèrement), j'aurais vécu un délicieux moment d'attente peuplé d'espoirs au lieu de brasser de la bile par avance.

Allez, clique sur la vidéo, et dis moi vraiment que tout ça te laisse froid : je parle du jeu, pas du domaine de l'édition & co. On ne juge pas les enfants selon les fautes de leurs parents. Ce bébé a tout pour être un grand, non ? :)
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Re: [News] Subject 13 (PC/Mac/iOS/Androïd)

Post by wedge » 04 August 2014, 18:44

la vidéo est sympa en tout cas, je trouve dommage qu'il la sorte que maintenant car je pense que c'est plus ce genre de contenus qui auraient du être mis en avant dans la campagne, surtout pour un jeu en fin de développement, plutôt que les nombreux stretch goals (bien trop tôt) et anciens jeux de Paul Cuisset.
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Re: [News] Subject 13 (PC/Mac/iOS/Androïd)

Post by YAZ » 04 August 2014, 19:01

Bah, la vidéo fait bouger l'essentiel des screenshots et images animées Gif qu'on avait depuis le début. Donc hormis la vérification de la fluidité du jeu et l'extrait de musique (délicieusement envoûtant), cette vidéo n'apporte pas grand chose à ce qu'on avait depuis le départ.

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...

(images montrées dès les premières heures de la campagne)

Quoi qu'il en soit, j'espère de tout coeur que ce jeu trouvera de nombreux aventuriers parmi la communauté PA ^_^
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Re: [News] Subject 13 (PC/Mac/iOS/Androïd)

Post by WoM » 05 August 2014, 09:59

Je n'ai personnellement rien contre Microïds / Anuman, avec qui on travaille d'ailleurs de temps en temps.
Je dois les rencontrer à la Gamescom d'ailleurs, peut-être pourrais-je en savoir plus sur ce jeu. :-)

Le seul truc qui m'inquiète en tant que joueur, c'est que pour le moment seuls des passages à "énigmes logiques" semblent mis en valeur, alors que je suis plus amateur de point & click plus traditionnels avec des énigmes basés sur les dialogues. Là, pour le moment, le personnage semble bien seul dans son aventure.
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Re: [News] Subject 13 (PC/Mac/iOS/Androïd)

Post by YAZ » 05 August 2014, 10:38

Je n'avais même pas remarqué qu'il était seul ^^" Faut dire qu'en tant que "mystien", l'absence de dialogues ou de personnages à rencontrer n'est pas une chose qui me rebute ou que je remarque ^^" Mais en effet, c'est bien le seul perso qu'on puisse voir. Etrange. Peut-être une nécessité du scénario ? On en saura plus d'ici peu. Peut-être même suite à ton séjour à la Gamescom ? :D
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Re: [News] Subject 13 (PC/Mac/iOS/Androïd)

Post by Tex Murphy » 05 August 2014, 11:14

Personnellement ce jeu ne m’intéresse pas donc je fais pas de don
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.

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Re: [News] Subject 13 (PC/Mac/iOS/Androïd)

Post by Zebulon » 05 August 2014, 18:58

Dans la description il y a : Languages : Voice EN Only, EN, FR, DE, SP, IT.
J'en déduits que ce jeu sera en VOSTFR et non en FR intégral.

Pour 15$ je suis contents d'obtenir un nouveau jeu sympa. Je verrai plus tard s'il mérite plus d'honneur.

La version boite sera probablement à 60$ (~44€), mais toujours pas en FR intégral.

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