
Dans tous les cas, je suis heureux de voir Paul Cuisset revenir sur un projet de jeu d'aventure après toutes ces années. Espérons qu'il n'est pas perdu la main.
Que ce soit du "fake" ou pas, cette opération KS, je trouve intéressant de pouvoir suivre un tel projet. Que KS permette de peaufiner un tel jeu, c'est toujours une aubaine pour les joueurs. Peu importe que des donateurs mystérieux aient à eux-seuls "sauvé" la campagne, j'aime à penser que tout ceci est fait pour qu'un bon jeu sorte en commerce. Car ça, ça n'a pas de prix. Bon nombre de campagnes "pros" n'ont d'ailleurs pas forcément besoin d'un KS pour sortir leur jeu, notamment des campagnes d'entreprises connues internationalement : à celles-ci, je n'ai pas vu quoi que ce soit de dit à leur encontre (et là encore, des donateurs mystérieux ont su investir à merveille, à des tarifs bien supérieurs à que ceux de Subject 13). J'ai comme l'impression que ce projet, et l'entreprise associée, n'est pas dans le coeur de certains ici ... Y aurait-il une raison ? (j'adore les potins : envoyez-donc les infos les plus croustillantes via MPWoM wrote:Oui, quelle heureuse coincidence, trois paliers à $2000 et un palier à $10000 qui partent en quelques jours avant la fin de la campagne. De riches donateurs soudainement motivés...![]()
Oui, même plusieurs :YAZ wrote:J'ai comme l'impression que ce projet, et l'entreprise associée, n'est pas dans le coeur de certains ici ... Y aurait-il une raison ?
Intéressant. Il y a donc quelques griefs clairs tournés contre l'entreprise.Blake Backlash wrote:Oui, même plusieurs :YAZ wrote:J'ai comme l'impression que ce projet, et l'entreprise associée, n'est pas dans le coeur de certains ici ... Y aurait-il une raison ?
- Leur vrai faux poisson d’avril pour annoncer Syberia 3.
- Leur lettre ouverte contre Sony totalement surréaliste, qui en gros disait que c’était de leur faute si Syberia 3 n’avait pas encore vu le jour.
- Toutes les vieilles licences qu’ils ont rachetées, casualisées, coupées en tranches, pour finalement les ressortir en boites sous des titres assez ambigus genre "Syberia Episodes 1,2 & 3".
- Dracula 4, dont on a découvert, après l’avoir acheté et joué, qu’il s’agissait en fait d’un demi-jeu, mais vendu au prix d’un jeu complet.
Et j’en oublie certainement….
Ceci peut quand même prêter à confusion. D’ailleurs, les commentaires client parlent d'eux-mêmes.YAZ wrote:Et les jeux "tronqués en épisodes" (appellation que j'ai toujours trouvée assez limpide, personnellement) étaient pour attirer les joueurs casuals vers les jeux d'aventure, les vrais, tout en recyclant d'anciens titres sous un nouveau format (je connais quelques joueurs qui se sont penchés sur les jeux d'aventure grâce à ce procédé, chose qu'ils n'auraient jamais fait sans).
Oui, mais quand on achète la première partie de BS5 on le sait, ce qui n’était absolument pas le cas avec Dracula 4, dont il a fallu attendre les retours des premiers joueurs pour découvrir qu’il s’agissait en fait d’une moitié de jeu.YAZ wrote:Seul "vrai" point négatif : le dracula 4&5 qui aurait pu être vendu comme un seul et même jeu. Mais encore une fois, je n'en ai pas vu beaucoup râler sur les épisodes 1 & 2 vendus séparément (sur iOS & Android par exemple) de BS5.
Navré, mais faut vraiment être stupide pour penser que Syberia 3 est déjà sorti (comme si un titre pareil pouvait être sorti en catimini ^^"), et proposé dans un pack avec Syberia 1 et 2 le tout à 9 euros ! O_o Franchement, avant d'acheter un tel pack, ces pauvres âmes feraient mieux d'apprendre 1) à lire les commentaires des autres, les descriptifs sur le Net, le descriptif de cette édition sur le site officiel, ... 2) à réfléchir. Depuis quand des plaintes de personnes peu futées seraient à elles-seules la représentation d'une confusion sur le contenu d'un produit (la moindre des choses est de se renseigner avant d'acheter, non ?) ?Blake Backlash wrote:Ceci peut quand même prêter à confusion. D’ailleurs, les commentaires client parlent d'eux-mêmes.
On le sait par avance pour BS5, certes. Du coup, on achète les deux séparément (alors que ça pourrait être vendu en un bloc). Lorsqu'on ne le sait pas (pour Dracula 4 & 5), bah, on achète les deux séparément. Mis à part la frustration de la fin de D4 (concept que je reconnais être plus que douteux, ce qui a valu d'ailleurs mes réactions tranchées sur le post relatif, qui plus est vu que D5 risquait être vendu qu'en DLC depuis D4. Un choix d'Anuman, pas de Microïds), finalement ça revient assez au même. Sauf que pour BS5, par exemple, j'ai droit à ma version Android (via KS, en DDL sur Humble Bundle), version que je pensais complète mais qui finalement n'est que la première moitié (d'une complexité édifiante d'installation, d'ailleurs) : ne me serais-je pas fait avoir, là encore ? ...Oui, mais quand on achète la première partie de BS5 on le sait, ce qui n’était absolument pas le cas avec Dracula 4, dont il a fallu attendre les retours des premiers joueurs pour découvrir qu’il s’agissait en fait d’une moitié de jeu.
Et si tu essayais juste de ne pas voir du noir là où tu supposes du gris ? Car au final, si l'on regarde ce qui a été fait, mis à part D4&5 (qui reste semble-il plus une décision d'Anuman que de Microïds (qui a été racheté, et dispose de probablement bien moins de marges de manoeuvre)), le reste laisse songer que ce n'est pas une mauvaise entreprise en soi. Pas plus mauvaise que la plupart, et certainement moins que d'autres qui s'illustrent à répétition sur KS.Bref, je suis pratiquement sûr qu’il y a une entourloupe quelque part dans ce Kickstarter.
Notons que distinguer Anuman et Microïds n'a pas vraiment de sens aujourd'hui. Il s'agit de la même boîte, et des mêmes équipes travaillant dans les mêmes locaux. Microïds est simplement une marque qu'Anuman utilise pour commercialiser ses jeux plus "gamers".YAZ wrote: Et si tu essayais juste de ne pas voir du noir là où tu supposes du gris ? Car au final, si l'on regarde ce qui a été fait, mis à part D4&5 (qui reste semble-il plus une décision d'Anuman que de Microïds (qui a été racheté, et dispose de probablement bien moins de marges de manoeuvre)), le reste laisse songer que ce n'est pas une mauvaise entreprise en soi.
De quoi avoir donc encore plus confiance, vu qu'Anuman mise la réputation de sa vitrine sérieuse, dite "gamer", sur un projet pareil. Franchement, n'y a-t-il vraiment pas de quoi rester rêveur : un beau jeu, intrigant, dans une version déjà presque aboutie, qui va sortir d'ici peu en boîte, en français, ... Il y a encore quelques années, c'était un sujet qu'on aurait tous suivi avec impatience. De nos jours, ça a tout pour attiser le summum de l'impatience, et voilà que ce projet se tape un vent froid. Et bien non, moi je compte bien rêver. Et si ce jeu est une immonde catastrophe (ce dont je doute sincèrement), j'aurais vécu un délicieux moment d'attente peuplé d'espoirs au lieu de brasser de la bile par avance.WoM wrote:Microïds est simplement une marque qu'Anuman utilise pour commercialiser ses jeux plus "gamers".