[Oldies/FR] Egypte 1156 Av Jc (PC/Mac/PS1)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

[Oldies/FR] Egypte 1156 Av Jc (PC/Mac/PS1)

Message par maitrelikao »

Image
Egypte 1156 Av Jc - L’Énigme de la Tombe Royale
La fiche a été mise à jour i, agrémentée de nombreux screenshots réalisés par LNP45 ainsi que de quelques patchs pour les OS plus récents que Win 98.

Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Oldies] Egypte 1156 Av Jc L'Enigme de la Tombe Royale

Message par bluetiane »

J'ai trouvé dans un vide greniers 3 jeux pour w95/98. Je cherche des infos et des avis car j'ai essayé de l'installer sur XP, il s'installe mais ne se lance pas : l'écran est partagé en haut tout noir et en bas une partie du nil. Je suis donc repartie vers VPC 98, là pas d'écran partagé, mais une petite souris rouge et toute folle va dans tous les coins et je ne peux lancer le jeux. J'ai tout essayé des astuces que je connais (mais je ne suis pas très experte). Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ou pourrait me dire ce qu'il faut faire. Dommage car ce jeux a l'air intéressant, quand pensez vous ? :nutty: :help:
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Oldies] Egypte 1156 Av Jc L'Enigme de la Tombe Royale

Message par maitrelikao »

J'ai essayé de faire tourner le jeu sous XP mais sorti de la cinématique bugguée j'ai un gros écran noir et un bout de jeu et pleins de rayures bref malgré quelques manip que mon PC a détesté je pense que le jeu tourne sous 98 et peut être mieux en natif.
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Oldies] Egypte 1156 Av Jc L'Enigme de la Tombe Royale

Message par bluetiane »

Comme je le disais plus haut, sur XP même symptômes que toi, j'ai aussi essayé sous VPC 98 pas plus de chance. problème avec la souris. Qui sur ce forum l'aurait fini ? et avec quel système ? J'enrage de ne pas pouvoir l'utiliser sur VPC 98 je suis sùre qu'il doit y avoir quelques réglages à faire mais lesquels :???:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Oldies] Egypte 1156 Av Jc L'Enigme de la Tombe Royale

Message par YAZ »

As-tu essayé le patch de l'époque ?

Pas sûr qu'il fonctionne, mais sait-on jamais ? :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Oldies] Egypte 1156 Av Jc L'Enigme de la Tombe Royale

Message par bluetiane »

non pas essayé mais je ne savais même qu'il existait. Où peut on le trouver ? ça ne me coûte rien d'essayer. Par contre peux tu me dire si désactiver direcdraw et réduire le son arrangerait le problème ? le problème c'est l'image comme disait plus haut maitrelikao. C'est la même anomalie tant sur le XP que sur le VPC 98. (même mise en compatibilité avec 95 )
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Oldies] Egypte 1156 Av Jc L'Enigme de la Tombe Royale

Message par YAZ »

Je propose le patch dans le lien de ma réponse précédente ^^ Il suffit de cliquer sur "patch" souligné en bleu.
:)

Sinon, pour directX, pas facile depuis qu'on est passés à DX11.
Le mieux est donc de télécharger le panneau de configuration DX.
Tu pourras activer/désactiver le DDraw & co plus facilement.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Oldies] Egypte 1156 Av Jc L'Enigme de la Tombe Royale

Message par bluetiane »

Oups pas vu le patch souligné en bleu (quelle nulle je fais :pipedown: ).Le directdraw est facilement accessible avec Win98SE, je l'active et le désactive à volonté. Je me demande s'il existe un Win95 en VPC ?
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Oldies] Egypte 1156 Av Jc L'Enigme de la Tombe Royale

Message par YAZ »

Virtual PC, c'est un émulateur qui charge en mémoire une image d'un disque dur de PC. Il suffit d'avoir un fichier img de Windows 95 pour lancer Win95 avec VPC. L'émulateur charge ce qu'on lui demande. Ou peut même émuler WinXP, ou Win Millenium (pour les plus insouciants ^^"). Bref oui, ça existe :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Oldies] Egypte 1156 Av Jc L'Enigme de la Tombe Royale

Message par bluetiane »

J'ai beaucoup de choses à dire :
D'abord, pour l'Egypte, j'ai chargé le patch, il fonctionne (merci Yaz), à ceci près que l'image est très correcte, le menu avec la souris est fonctionnel : on clic sur démarrer le jeu et ops on y est. J'ai essayé : visite du site, tout est clair, on se déplace bien, on entre et sort du tombeau de Sethi (super). Par contre pour : commencer la partie, on se retrouve sur les mêmes images, mêmes lieux, mais...il fait nuit noir, on reconnais les mêmes sites, mais la souris n'est plus directionnelle et on accède pas aux lieux ou l'on veut aller. Dans le bidouillage, j'ai désactivé directdraw mais remis l'accélération son. Tout cela sur le PC XP réel. Je ne veux pas embrouiller le VPC qui a en mémoire Timelapse (surtout ne pas toucher à MON Timelapse :dielaughing: ). J'ai gagné quelques batailles mais pas la guerre : affaire à suivre. Mais je suis preneuse pour toutes suggestions.
Autre sujet : que veux tu dire par : "il faut avoir un fichier img de Window 95. Voudrais tu décoder stp :nutty: pour une débutante. Pour le 98SE j'avais un lien.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Oldies] Egypte 1156 Av Jc L'Enigme de la Tombe Royale

Message par YAZ »

bluetiane a écrit :Autre sujet : que veux tu dire par : "il faut avoir un fichier img de Window 95. Voudrais tu décoder stp :nutty: pour une débutante. Pour le 98SE j'avais un lien.
Virtual PC, est un logiciel qui émule (qui fait croire d'avoir) un autre ordinateur sur son ordinateur. Virtual PC est "vide" de toute données, et n'émule rien dans sa version officielle. Le fichier que tu as récupéré semble posséder une image de Windows 98 déjà inclue dedans. C'est comme si tu avais fait ta propre image de Win98 en utilisant VPC, à la différence près que tu n'as pas Win98 de façon officielle (et donc légale).

Il faut, pour émuler un Windows plus ancien, avec VPC, mais aussi les CD/DVD du Windows officiellement acheté. En faisant une image du disque (via Daemon Tool ou autre logiciel du genre, à cela près que normalement c'est interdit ^^), tu peux ensuite lancer le Windows que tu possèdes en image pour l'émuler.

Du coup, il faut une image du CD d'origine de Windows 95 pour la lancer depuis VPC. Ainsi, de base, VPC peut émuler TOUS les Windows, à cela près qu'il faut les avoir en sa possession, ou récupérer une image du-dit Windows (par exemple là où tu as téléchargé ta version de VPC + Win98 pré-installé).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Oldies] Egypte 1156 Av Jc L'Enigme de la Tombe Royale

Message par bluetiane »

oui le principe je l'ai bien compris. J'ai le CD d'installation d'origine du Win98 mais pas le 95 car je suis passé de Millénium à 98 et ensuite à XP. Comment avoir cette image CD du 95? Le problème c'est que le lien que j'ai utilisé pour w98 n'existe plus. Oh c'est trop technique pour moi car même si j'avais le CD d'origine du 95 comment obtenir l'image ?
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Oldies] Egypte 1156 Av Jc L'Enigme de la Tombe Royale

Message par YAZ »

Ce qui est formidable à notre époque, c'est la quantité de tutos réalisés par des amateurs et disponibles en français.
Je te mets un lien qui t'expliquera à l'occasion comment faire pour installer Win95 avec Virtual PC.
De plus, l'auteur a généreusement mis une image de Win95 en français en téléchargement direct dans le lien de sa vidéo.
De quoi avoir toutes les réponses qu'il te faut ^_^

Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Oldies] Egypte 1156 Av Jc L'Enigme de la Tombe Royale

Message par bluetiane »

:applaus: Super merci Yaz, je t'ai envoyé un MP mais je crois que j'ai la solution. Je vais la mettre en pratique et te tiendrai informé de mes progrès ou ....échecs.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Oldies] Egypte 1156 Av Jc L'Enigme de la Tombe Royale

Message par maitrelikao »

Le manuel est maintenant disponible sur Abandonware France : http://www.abandonware-france.org/ltf_m ... =1503#1503 :2thumbs:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités