[FRst] Obduction (Multi/VR)

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WoM
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Re: [Kickstarter] Obduction, par les créateurs de Myst & Riv

Message par WoM »

Je suis persuadé que l'objectif sera atteint.
Toutes les campagnes connaissent un plateau en milieu de parcours, puis un gros pic final.

Pour les strech goals en revanche, ça sera un peu plus délicat.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Grover
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Re: [Kickstarter] Obduction, par les créateurs de Myst & Riv

Message par Grover »

Restent 200 000 $ à trouver en 5 jours, ça rste du domaine du possible si on se mobilise tous. ;)
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YAZ
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Re: [Kickstarter] Obduction, par les créateurs de Myst & Riv

Message par YAZ »

J'ai augmenté ma participation : j'espère de tout coeur qu'on sera nombreux à le faire, car passer à côté d'un tel projet, c'est vraiment une tragédie. Noël arrive, et rien n'est plus merveilleux pour un amateur de Mystlike que de s'offrir une promesse de recevoir un jeu créé par les Miller dans une version limitée à Kickstarter ^_^
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Zebulon
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Re: [Kickstarter] Obduction, par les créateurs de Myst & Riv

Message par Zebulon »

Ce jeu sera en vente dès qu'il sera édité. Cela représentera une très grande marge commerciale. En ce sens, Kikstarter c'est une arnaque.
Grover
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Re: [Kickstarter] Obduction, par les créateurs de Myst & Riv

Message par Grover »

Curieuse façon de voir les choses… KS est une plateforme de mécénat ou tu soutiens des projets, pas une boutique où tu achètes un produit.
Quand à l'argent collecté : 1,1 millions de $ pour 2 ans de travail avec 1 équipe de 20 personnes, ça donne environ 2 300 $ mensuel par salarié (brut !), grosse arnaque, en effet ! :???:
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YAZ
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Re: [Kickstarter] Obduction, par les créateurs de Myst & Riv

Message par YAZ »

Pour les jeux en version dématérialisés, je peux comprendre qu'on puisse y "percevoir" une arnaque pour celui qui "achète" car en effet, quelques temps après que le jeu soit sorti pour les backers de Kickstarter (qui passent toujours prioritaires), chaque jeu se retrouve plus ou moins au "rabais" sur les plateformes de téléchargements comme Steam, Gog, ou dans un bundle Indie. Et je n'ose dire ce que je pense des tarifs de plus de 10 euros pour un jeu Android/iOS sur Kickstarter, alors qu'il sortira ensuite sur les markets à un prix extrêmement inférieur (4 euros à tout casser en général). Mais pour les versions en support matériel, c'est tout autre chose, car il y a là des collectors qu'on n'aura jamais autrement. Des versions Boîte réalisées spécialement pour la version Kickstarter, avec goodies et autres possibilités que seuls les backers pourront avoir. Même si le jeu sort un jour en commerce traditionnel, et même s'il est en version boîte, ce sera une version commune loin de la fabrication spéciale des articles proposés via Kickstarter. C'est d'ailleurs LA raison qui me motive à bien faire mon choix dans les jeux que je soutiens, pour à chaque fois m'offrir une version matérielle, concrète, qui puisse justifier le tarif payé (en plus de savoir que j'ai plus ou moins aidé les concepteurs à réaliser leur jeu), quitte à investir une certaine somme ... (le tri se fait souvent rapidement, car sans VF ou VOstFr, je ne soutiens pas de projet Kickstarter).
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Zebulon
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Re: [Kickstarter] Obduction, par les créateurs de Myst & Riv

Message par Zebulon »

@Grover
Ton explication me conforte. Ce ne sont pas les salariés les arnaqueurs ! Mais où iront les centaines de milliers d'euros supplémentaires issus de la vente après la campagne de souscription ?

Les souscripteurs permettent de payer tout le développement du produit, avec ses goodies spécialement exécutés pour les souscripteurs. Mais "Le Produit" immatériel sera vendu indéfiniment au bénéfice de qui, puisque tout le développement sera déjà payé ? La réponse est pourtant évidente.

Mais cela ne m'empêche pas de faire des souscriptions pour l'achat de produits, comme dans le commerce. Je ne fais qu'une avance de payement et j'apporte la garanti de mon achat. Je ne suis pas un mécène. Les mécènes ont un retour sur investissement, pas moi.
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olivier2046
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Re: [Kickstarter] Obduction, par les créateurs de Myst & Riv

Message par olivier2046 »

Je pense que l'idée, c'est de financer le jeu suivant avec les bénéfices de celui financé par Kickstarter.

A la fin d'un contrat avec un éditeur, lors de la sortie du jeu terminé, le studio de création n'a plus vraiment d'argent.
Il doit donc passer un nouveau contrat avec un éditeur et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps.
Ou plutôt jusqu'à ce que les éditeurs décident que, non, les Myst-like, c'est passé de mode.
Donc pas de contrat, pas d'argent, pas de jeu.

Le rêve kickstarter pour beaucoup de développeurs c'est assurer une "indépendance" financière lors de la création plus l'assurance de continuer à recevoir de l'argent lors de la commercialisation pour produire un nouveau jeu.

(Ou je me trompe ?)

PS : le mécénat n'implique aucun retour d'investissement : c'est un don désintéressé, par amour de l'art ou pour la beauté d'une idée !
C'est un principe qui n'aurait pas grand succès aujourd'hui, c'est pourquoi kickstarter et consorts jouent sur un système de récompenses et parfois même de retour d'investissement (my major company).
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Re: [Kickstarter] Obduction, par les créateurs de Myst & Riv

Message par Zebulon »

Je suis complètement d'accord avec toi.
Donc on paye bien au delà du jeu pour lequel on souscrit... CQFD !
Et à chaque jeu vendu par souscription, il y a une marge, etc ... Jusqu'où iront t'ils ?

Mais je préfère que l'argent aille dans leur poche que celles de maisons d'édition qui n'ont que pour seul objectif la finance.

Le mécénat n'est pas si pure que tu ne le dis.
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olivier2046
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Re: [Kickstarter] Obduction, par les créateurs de Myst & Riv

Message par olivier2046 »

Ils feront des jeux encore plus beaux et ambitieux, peut-être.
Peut-être aussi qu'ils augmenteront un peu le salaire de leurs collaborateurs.

Peut-être qu'ils ne feront pas d'autre campagne Kickstarter, tout simplement, s'ils n'en ont plus besoin...

Dans le milieu de la création, comme ailleurs, il y a des gens malhonnêtes je suppose.
Mais si le but c'est de gagner un max d'argent puis partir vivre aux Bahamas, faire des Jeux d'Aventure ce n'est pas le meilleur choix.
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Re: [Kickstarter] Obduction, par les créateurs de Myst & Riv

Message par olivier2046 »

Mais il est vrai que tôt ou tard le système Kickstarter peut finir par attirer des requins...

(oups désolé pour le double post involontaire...)
Zebulon
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Re: [Kickstarter] Obduction, par les créateurs de Myst & Riv

Message par Zebulon »

Dans mes propos assez provocateurs, je veux souligner que ce mode de fonctionnement n'est pas si idyllique que ce que l'on veut bien croire ou nous faire croire.

Dans un premier temps on nous dit qu'avec des intermédiaires en moins (les financeurs), le joueur doit s'y retrouver financièrement et sur la qualité du produit. Hors on s'aperçoit que le marketing nous fait acheter des tas de goodies et qu'au final on met de l'argent bien plus que ce que nous aurions misé dans le cas d'un achat en boutique. Je reconnais que je suis faible et que je rentre dans le jeu :wallbash:
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olivier2046
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Re: [Kickstarter] Obduction, par les créateurs de Myst & Riv

Message par olivier2046 »

Ah je comprends ce qui t'inquiète !
Et la conséquence de cette surenchère, c'est qu'une partie importante du budget collecté va dans la fabrication des "rewards" plutôt que dans la création même du jeu.
Résultat : les créateurs n'y gagnent finalement pas tant et sont en quelque sorte piégés par le fonctionnement de kickstarter, tout autant que les acheteurs...

Jan Kavan a fait une analyse très pointue et honnête de sa campagne Indiegogo pour J.U.L.I.A., avec de jolis camemberts pour prouver qu'à peine plus de la moitié de l'argent récolté est réellement investie dans le projet :
Image
La part des rewards est en vert.

L'article en entier (très instructif mais en anglais) :
http://www.juliathegame.com/part-i-breaking-the-curse/
Zebulon
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Re: [Kickstarter] Obduction, par les créateurs de Myst & Riv

Message par Zebulon »

Effectivement, cet article est très instructif. Merci.
Ce n'est pas cela que je constate. C'est la suite dés gains, after KickStarter ou autres modes de payement participatif. Ces gains sont du bénéfice pur et dur. Ou alors il faudrait verrouiller la diffusion de l'œuvre aux seuls souscripteurs. :2thumbs:
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Re: [Kickstarter] Obduction, par les créateurs de Myst & Riv

Message par Epok »

Je fais mon maximum sur le FB de Planète Aventure. Encore un grand merci au site Myst Aventure et à vous tous pour nous éclairer.

:sh: :sh: :sh:
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