[PA d'Or/FR] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1/SW)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre

A propos de Syberia 3

1. J'ai hâte que ce nouvel opus sorte, vivement la suite des aventures de Kate
2
25%
2. J'ai apprécié la série mais un Syberia 3 ne me semblait pas plus utile que ça
2
25%
3. Que j'ai ou non apprécié la série les aventures de Kate se concluent parfaitement à la fin de Sybéria 2, cette suite me parait assez artificielle voire incongrue
1
13%
4. N'étant peu ou pas fan(e) de la franchise Syberia l'intérêt ou non de cette suite m'indiffère
1
13%
5. J'aurai préféré une nouvelle enquête de Jack Norm
1
13%
6. J'aurai préféré une nouvelle histoire inédite
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par YAZ »

Faut bien dire que c'est malheureux. Je ne sais pas ce que l'histoire réserve, mais une chose est sûre, les artistes ont fait leur boulot, et c'est assurément dans la veine de ce que j'attendais : décors, ambiance, musique, ... les éléments pour faire rêver sont là. Mais j'admets aussi volontiers que piloter KW est fastidieux : si elle avance, c'est grâce aux murs sur lesquels je la fais ricocher/buter pour la guider. J'arrive peu à peu à lui faire faire ce que je veux, mais c'est vraiment loin d'être aisé. Et me connaissant, je m'en sortirai toujours mieux avec le combo Souris+Clavier qu'avec une manette (j'ai même rajouté clavier et souris sur ma Playstation pour éviter la manette, c'est dire !). Alors la magie opère, quelques instants, avant qu'on ne soit éjecté de l'immersion pour des raisons de navigation/interaction (j'ai cru devenir fou pour dévisser la sonnette, au tout début du jeu O_o Du pur Red Johnson's Chronicles en "tactile").

Ce jeu est le pur produit de l'hybridation entre le meilleur et le pire :
- artistiquement irréprochable / techniquement insupportable
- déplacement au clavier / interactions et caméra (pour voir un peu plus loin que les bords de l'écran) à la souris : on joue affalé sur le bureau
- des jeux en DVD vendus /mais que du dématérialisé dedans (UNE HONTE !)
- un jeu prévu pour les fans / aucun respect des attentes réelles
- un jeu d'aventure typique (concept + public visé) pour PC / réalisation entièrement conçue pour les consoles
...

De quoi être surpris en tant que joueur : on peut focaliser que sur ce qui plait, mais il y a toujours un moment où ce qui ne plait pas revient au galop pour rappeler que, non, ce jeu avait tout pour être excellent, mais il a été pourri à sa base : Unity. Comment peut-on espérer développer des Grands jeux sous Unity ? Ok, Unity c'est top pour les indépendants, pour les petits jeux d'arcade ou autre légèretés du genre. Mais sitôt que le jeu devient conséquent, tout est lourd, poussif, ... J'ai l'impression, lorsque Kate passe de l'arrêt à la marche, que je fais démarrer un vieux tacot qui a du mal à se lancer. Et lorsque j'arrête de la faire avancer, elle est toujours en mode marche durant quelques secondes, à pédaler dans le vide avec un air émotionnel de poisson frit (voire carrément ressortir de la pièce où on venait de la faire entrer : que de va-et-viens parfois !). On était sûrement très près du plus grand hit de l'année, et on passe directement à la case "frustration". Je continuerai tant bien que mal l'aventure (pour l'heure je suis bloqué, la "clef" à la main), on verra où ça me mènera. Je suis quasiment certain que le scénario me plaira.

Dores et déjà, je plussoie l'idée que ce jeu n'est pas mauvais (il aurait été bien difficile de faire autrement) dans son fond (esthétique, univers, ambiance, histoire, personnages, ...) mais je suis bien contraint de plussoyer aussi sur la réalisation technique qui n'a pas respecté les attentes des fans et a trahi tout ce qui faisait le succès des opus précédents : le point & clic. Je suis absolument certain qu'avec de simples captures d'écran des fonds, il serait possible d'utiliser un vrai moteur de jeux d'aventure pour réaliser intégralement ce jeu en véritable Point & Clic : tout est là, qui n'attend qu'une refonte intégrale du moteur pour faire LE jeu que chacun espérait. Même "Silence", le Sadwick2, a su se mettre au goût du jour technique, sans pour autant trahir les origines P&C du jeu.

Pour l'heure, je vais faire une pause, car tourner en rond autour de la fontaine pour voir ce que j'aurais pu manquer m'a filé le tournis (une autre bonheur de la 3D). C'est tout de même bien malheureux de devoir se forcer ainsi à subir tant de désagréments pour essayer de poursuivre une aventure qu'on a adoré par le passé. Un peu comme si on devait obligatoirement se mettre à lire une BD en russe pour découvrir la fin d'une saga littéraire qu'on a dévoré quelques années avant : changement de support, de logique, ... pour espérer retrouver un peu de la magie qu'on a connu. Sur le coup, Microïds a fait n'importe quoi (encore une fois) : cherchent-ils à se mettre les aventuriers à dos ? (morcelage des anciens jeux Cryo en "épisodes", voire simplifiés à les rendre inintéressants, ou des jeux qui ont eu de quoi décevoir comme ABC Murder, Subject 13, Syberia 3).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par bluetiane »

Bravissimo YAZ, j ai particulièrement appréciéet adoré la comparaison avec la lecture d une BD en Russe. :dielaughing: . J en rit encore. Pour le reste naturellement tu es notre porte parole a tous.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par YAZ »

^_^

Je dois reprendre depuis le début de l'aventure. Bah, je n'étais pas bien loin, mais tout de même ! En fait, j'ai probablement pas fait les choses dans l'ordre prévu (désolé de ne pas suivre une soluce à la lettre), et du coup, j'en suis arrivé à une situation où un perso devrait être à un endroit et pas un autre. Le reste des éléments sont bien en place, mais il m'a fallu vérifier sur le Net pour voir pourquoi je tournais en rond : un petit bug fait que le jeu attend une action mais ne me propose pas de la faire. Et ... évidemment, le système de sauvegarde étant pensé pour console est un système automatique avec une seule sauvegarde. Du coup, le jeu retient là où j'en suis, avec le bug enregistré quoi que je fasse. Du coup, hop ! Il faut tout reprendre car la situation est bloquée ^^ Cool !

EDIT :
Avant de tout refaire (et donc de tout perdre), j'ai voulu recharger ma partie. Et là, bingo ! La partie avait remonté un peu dans le temps (o_O), et j'ai pu me débloquer ^_^ Une sacrée chance ! Du coup, je me suis bien pris la tête avec les "rouages" du barrage, question gameplay, mais bon, l'aventure avance. Ca oscille régulièrement entre émerveillement et profond agacement. C'est malheureux. Je n'ose imaginer le désespoir de Sokal de voir ce qui a été fait de son jeu. Et la musique enivrante à souhait ! Rien que ces mélodies suffisent pour voyager. J'espère de tout coeur que Microïds entendra les plaintes des acheteurs et reverra le gameplay en améliorant la gestion souris/clavier. Car bon nombre d'aventuriers pourraient y jouer si le combo souris/clavier était parfaitement fonctionnel !
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par jouxjoux »

:applaus: :applaus: pour ta description.
C'est pour ça que j'attends de voir s'il y a des améliorations dans quelques mois ou années (???).
si non j'attendrai au moins la baisse du prix du jeu, car actuellement ça ne vaut pas le prix demandé!
Il y a des " bons jeux" , aussi plaisants, à des prix bien moins chers. :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par redd »

déjà que j'étais pas fan de Sybéria (hé oui, j'ai pas aimé les deux premiers : rythme lent, aller-retours chiants, et je supporte pas Kate), alors le 3...
Cette manie de "consoliser" les suites de jeu, surtout sur des point'n click à l'origine, c'est vraiment dommage. Dreamfall (depuis le 2) nous a fait le même coup, mais heureusement ça restait de bons jeux grâce à leur scénario et leur ambiance. Mais j'aurais voulu un vrai "the longuest journey 2 et 3", moi.

Alors le Syberia 3, je le prendrai quand même, un jour, en solde 75% exclusivement et quand j'aurai terminé tous mes autres jeux :???:
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
kakale
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 340
Inscription : 20 mars 2007, 15:49
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par kakale »

:) fini snif snif je n ai pu accéder à la cinématique de fin c est très curieux il est vrai qu en allant regardé la soluce je me suis rendu compte que je n avais pas fais les choses dans l ordre d ou ma privation de fin je suppose( pour rire je suis rester sur ma faim)ce jeu est vraiment magnifique mais quel casse tête pour
faire se déplacer kate avec clavier sourie mais bon on y arrive syberia 1 étant mon premier je ne pouvais
que faire le3 qui laisse subodorer une suite mais s il mettent autant de temps je crains de sucrer les fraises
à sa sortie bon en gros il faut faire ce jeu pour les amateurs vous ne regrettez pas :D
los rincones no vienen al medio
Avatar de l’utilisateur
txuku
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 19
Inscription : 09 mai 2017, 08:53
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par txuku »

Bonjour

Je suis arrive au bout - avec bien du mal................


Apres quelques plantages au debut j ai fini par comprendre qu il valait mieux copier les sauvegardes au fur et a mesure qu elles se produisent :

j ai deux ecrans et je garde le dossier des sauvegardes - C:\Users\UTILISATEUR\AppData\LocalLow\Microids\Syberia3 - ouvert.

Cela permet un retour arriere propre.

R: n etant pas tres patient j ai eu du mal a supporter les passages de portes avec ecran noir et tortue !

et j ai fini par comprendre que pour accelerer la marche de Kate il fallait utiliser la touche majeur de gauche !

Bon courage a tous ! :)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par YAZ »

txuku a écrit :et j ai fini par comprendre que pour accelerer la marche de Kate il fallait utiliser la touche majeur de gauche !
Ouais, ben ça j'ai hélas compris dès le départ : et sitôt qu'elle court, la KW, elle ne tourne plus ! C'est tout droit, sinon la caméra part en vrille (car Maj, c'est aussi la touche pour la caméra). Du pur n'importe quoi. Et la console, c'est pas mieux semble-t-il, car Epok qui joue sur PS4 n'en peut plus du gameplay et a annoncé abandonner le jeu (une histoire comme quoi il faudrait faire un truc rapidement. Comme je n'y suis pas, je ne sais pas de quoi elle parle). Bref, nous faire attendre pour un jeu pareil ! Mais qu'est-ce qui leur a pris ? A-t-on trouvé le coupable de ce choix de moteur 3D/gameplay ? Qu'on le pende par la peau des fesses en place publique ! :/
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
vegetable man
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 07 mai 2008, 15:54
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par vegetable man »

Finalement, Syberia 3 semble bien être encore plus raté que ce qu'il promettait d'être ... Enfin je ne sais pas si raté est le terme puisque l'idée même de son existence était déjà stérile. Il semble maintenant qu'on ait la déclinaison en BD, roman, parfum aisselle sibérienne, et goût fraise des bois 39 euros 99 chez votre marchand de journaux. Le transmédia niveau caniveau. La routine Anuman, le crapaud de l'industrie vidéoludique qui voudrait se travestir en bœuf (moins risqué que de chercher à enfler, moins convaincant aussi), et dont la vision du média est resté coincé quelque part entre 1999 et 2002.

Je ne pense rien du jeu puisque je ne l'ai pas testé. J'ai été déçu des réactions des joueurs durant la longue période de production. Même si je considère que l'avis d'une communauté ne devrait pas influencer le processus créatif d'une production culturelle, j'ai trouvé une remarquable absence d'esprit critique autour des circonstances chaotiques de l'annonce et du développement de Syberia 3. L'idée de ce jeu n'a jamais fait sens en soi, d'un point de vue créatif et narratif et elle n'en fait toujours aucun. Une véritable antithèse des deux premiers.
Un soir de mars dernier, JV.com a publié un aperçu sidérant du jeu. Enfin sidérant, visiblement ce n'était que mon opinion après une volée de bois vert:
http://www.jeuxvideo.com/vegetable_man/ ... n/12189320

D'un point de vue pragmatique, je comprends la démarche de Benoit Sokal de s'être associé au projet, sans doute le seul pouvant bénéficier d'un financement à la hauteur de ses attentes. D'anciens projets annulés laissaient entrapercevoir des horizons porteurs d'imaginaires et de sens nouveaux, comme Birdy ou Aquarica. Au lieu de ça, Kate Walker revient pour s'embourber dans une mièvrerie mélancolique. On pouvait imaginer le destin que l'on voulait à son personnage à la fin du 2, ou ne pas en imaginer d'ailleurs. Maintenant, c'est sûr, Kate est morte assassinée par son propre stéréotype.

Et en P.S., je pourrais ressortir ce vieux post de 2012:
https://www.planete-aventure.net/index.php?news=1993
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par maitrelikao »

Merci à tous pour vos retours et avis divers. D'autant qu'on s'en méfiait de ce Syberia 3, j'aurai presque préféré un jeu d'action-aventure car au moins les contrôles auraient pu être correctes comme dans Broken Sword 3 ou DreamFall, là Kate Walker m'a achevé, je ne savais pas que je pouvais être si malade devant un jeu d'aventure, bref je stop l'expérience pour mon bien être physique.
Je ne mettrais pas de note sur la fiche PC car honnêtement je ne peux que noter les aspects techniques du jeu :
En l'état je ne peux pas recommander le jeu. Le plus malheureux est qu'au final Syberia 3 n'est pas si mal codé puisqu'il tourne même sous les configurations relativement modestes. Le problème vient du mode de déplacement. Je ne comprends pas qu'on puisse proposer un jeu avec une telle carence au niveau du gameplay qui rend l'expérience proprement injouable. As de la manette attendez des soldes monstres pour investir dans cette opus sachant qu'en plus l'aventure ne se finira que dans Syberia 4. Pour les autres je vous conseille de rester sur les belles images de l'épilogue de Syberia 2 afin de ne pas vous gâcher les souvenirs de cette belle aventure. Peut être qu'un énième patch viendra finalement corriger le problème mais j'en doute fortement, l'équipe du jeu ne semblant pas réellement tenir compte de nos retours :/ Nous voulions une belle histoire avec de bonnes énigmes, au final nous avons eu une usine à gaz où même les joueurs consoles ne trouvent pas leur compte, quel gâchis.
(éval sur steam)

Pour le reste Epok en parle mieux que moi et elle le fait très bien ici.

E attendant le test de Yaz s'il survit à tout ça, j'en arrive à me demander même si le jeu mérite un test de la part de PA :???:
Image
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par Epok »

Coucou à tous et les Piti nouveaux que je ne connais pas ! Bienvenue sur PA !

Je suis très triste pour Syberia 3. Quelle galère sur PS4 ! Moi qui suis anti soluce, je n'ai jamais autant utilisé de vidéos sur You Tube pour me sortir des bugs. Là, j'en ai un vraiment très méchant et c'est terminé pour moi l'aventure, sauf si je recommence tout mais je n'en ai franchement plus envie. Je suis dégoûtée, overdose. En plus des bugs, je n'ai même plus le son des bruitages.

Oui, il est question d'un Syberia 4 mais je ne veux même plus en entendre parler. Par contre, je pense qu'un test de PA sur ce jeu s'impose. On nous bousille une belle saga, c'est franchement honteux, que quelqu'un le dise avec son test. D'après ce que j'ai lu, pas top non plus sur PC ! Déjà au départ, dire que c'est mieux avec une manette à un joueur de Point&Click ? C'est du délire ! On va où ? Sur PS4, ok mais sur un PC ?

Je file vers Dreamfall Chapters pour faire mon deuil de Syberia 3. Mais la personne qui a écrit sur Steam et dont tu as rapporté le témoignage ma magique Maitrelikao, il ou elle a raison: gardez en mémoire la fin de Syberia 2 t je rajouterais... Arrêtez -vous là ! N'abîmez pas le rêve de Hans, Kate et le vôtre ! :)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par maitrelikao »

Merci pour ton retour Epok, tu as eu bien du courage d'aller si loin et pour le résultat. Le pire c'est qu'on nous a vendu un jeu spécial console et même là il est buggé c'est un comble. Le témoignage est celui que j'ai laissé sur steam, si je devais le mettre sur PA je ne suis même pas sur de mettre un 7 tellement le gameplay m'a rendu malade :kotz:
Oui tu as raison il faut avertir les joueurs, s'ils s'essaient au jeu que ce soit en toute connaissance de cause et effectivement pour se soigner de cette calamité DreamFall Chapters :rate10: est la panacée : une saga qui a su évolué avec quelques errements certes mais qui au final nous propose du rêve dans un très bel écrin, ce qui est loin d'être le cas de Syberia 3 :grumble:

PS. Contente de te lire sur le forum pour l'occasion :bussi:
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par bluetiane »

Je suis très contente finalement d'avoir attendu les tests des courageux joueurs qui se sont lancés à l'aventure de Syberia 3. Oh, oui je reste sur la finale du Syberia 2 et nous pouvons rêver une suite à notre convenance et notre imagination.

Pour me consoler, je me suis lancer sur Alice et là, vraiment je me suis bien amusé, très bon jeu (ok, il faut être amateur d'aventures spatiales :D ). Mais vraiment j'y ai pris un plaisir immense, je ne l'ai pas encore terminé mais j'y suis presque. J'en parlerai sur le post dédié à Alice.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1564
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par Blake Backlash »

Syberia 3 aura au moins réussi à faire revenir ma grande sœur sur le forum. :^^:
Ça fait tellement plaisir de te relire ! :hug:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3135
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par Tex Murphy »

Je ferais pas ce Syberia 3 finalement en vous lisant.
Ils se moquent de nous, leur jeu ils peuvent se le garder.
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités