[Old/PA d'Or] LucasArt Classics (Multi)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Tout d'abord : :lachtot: J'adore ton humour, YAZ...

Mais...

Je comprend ta position, YAZ, mais je trouve que ça n'a pas grand chose à voir, les jeux vidéo et les autres arts que tu as cité. Le problème majeur, question jeux vidéo c'est que leur obsoléscence est réelle : tu peux facilement te retrouver avec un support qui ne fonctionne pas sur la configuration actuelle que tu as. Tout le monde ne peut pas garder des vieux PC pour faire fonctionner des vieux jeux... Et quand on parle de ScumVM, n'oublions jamais que ce n'est pas Lucasart qui a fait l'effort de le créer pour que ses jeux soient accessibles sur de nouvelles configuration, mais des bénévoles, qui ne touchent pas un sou pour leur travail, pourtant remarquable et qui permet à Lucas de continuer à s'en mettre éhontément plein les fouilles.

Bien sût qu'à un moment ou à un autre il y a de l'abus, de la part d'une société comme Lucasart, question droits, d'autant qu'au lieu de rester assis assis sur des succès vieux comme Hérode, ils pourraient mettre en route de nouveaux jeux d'aventures... George Lucas est un génie de la finance, et s'entend à merveille pour exploiter les capacités d'autrui : rien d'étonnant à ce qu'il continue à exploiter éhontément nos porte-monnaie... Sans débourser un centime pour la création, soi-dit en passant.

Tout le monde sait que l'informatique est obsolète dès sa sortie : à partir du moment où tu l'achète ton PC a déjà perdu la moitié de sa valeur, et il en va malheureusement de même pour les logiciels. L'informatique est le pire des avatars de la société de consommation : c'est en tous les cas son produit le plus abouti, parce que le plus addictif et le plus rentable...

J'ai beaucoup de mal à considérer les jeux vidéo comme de l'art au même titre que la musique ou la peinture. C'est encore trop inégal pour parler d'art, à mon sens.

Quant aux film en noir&blanc : c'est clair ; il faut vraiment me payer pour aller m'en faire voir un... Mais bon je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler une cinéphile et loin s'en faut. Je n'ai jamais pu considérer le cinéma comme le septième art : il faut trop de pognon pour en fabriquer un, et j'ai toujours trouvé cela suspect (vi, vi, je vois bien ce qu'on va m'objecter : le prix des tube d'huile, etc... A cela je répondrais : aller ramasser vous même vos pigments dans la nature, ajouter de l'oeuf de l'huile de lin et vous peindrez à peu de frais...). Pour moi, l'art, cela doit rester quelque chose de simple, d'accessible au plus grand nombre, et pas seulement en tant que produit, mais aussi pour que chacun puisse développer une partie de sa créativité...

Bref.

Le jeu vidéo, si tu veux le considérer comme un art, reste un art éphémère, assujetti à la plate-forme qui l'a vu naître, et le verra rapidement mourir. En plus, cessons d'avoir des peau de saucissons sur les yeux à propos des Lucasarts : c'était des jeux sympa, mais franchement, de là à les élever au rang d'art... Voilà qui me rend très dubitative.
Zekk
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1185
Inscription : 12 novembre 2006, 12:05
Localisation : La Ciotat - Aix-en-Provence
Contact :

Message par Zekk »

Je soutiens Yaz de ma position d'artiste et donc par rapport aux droits d'auteur, ne serait-ce que ça.
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

La propriété intellectuelle n'existe pas dans le monde du jeu vidéo au même titre que pour l'écriture, j'aimerai d'ailleurs vous le rappeler au passage : l'argent ne va pas aux membres de l'équipe qui a créé le jeu réédité, mais exclusive dans la poche de Lucasart, et donc de George Lucas, en l'occurrence.
Zekk
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1185
Inscription : 12 novembre 2006, 12:05
Localisation : La Ciotat - Aix-en-Provence
Contact :

Message par Zekk »

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord pour vendre 10€ un jeu de cette date-là : je dis juste que je le soutiens sur le raisonnement, et j'ai précisé donc au niveau des droits d'auteur puisque c'est le prolongement général.

Par contre, je trouve abusé ce prix-là : les jeux de cette époque sont tous plus ou moins tolérés en abandonware et lucasarts est l'un des derniers réfractaires à faire payer au prix fort ses vieux jeux.

De plus, un coffret général au prix global raisonnable serait agréable, je ne sais pas si c'est édité également.
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Reedition de certains classiques de LucasArts

Message par ClemsPaw »

La fnac est en train de ressortir quelques vieux LucasArts voici la liste


Grim Fandango

The Dig

Sam et Max Hit the Road

The Curse of Monkey Island

Escape From Monkey Island

A SAISIR
Image
Avatar de l’utilisateur
Reardon
Messages : 992
Inscription : 16 novembre 2003, 10:09
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Reardon »

merci pour l'info ... je me suis précipité sur 3 achats aussi sec :D
dont 2 jeux que j'ai eus et revendus et 1 que je n'ai jamais joué

rajouter Full Throttle à la liste
Dernière modification par Reardon le 25 avril 2007, 18:08, modifié 2 fois.
Y a pu qu'a
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Message par ClemsPaw »

a oui lesquels si c'est pas indiscret?
Image
Avatar de l’utilisateur
Reardon
Messages : 992
Inscription : 16 novembre 2003, 10:09
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Reardon »

the dig
curse of monk
full throttle

il n'y a que le premier que je n'ai pas joué
Y a pu qu'a
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Message par ClemsPaw »

Grim fandango est excellent aussi
Image
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Message par LNP45 »

The dig est un très on jeu aussi. Enfin, moi j'ai aimé. Il m'a fait penser à Indiana Jones.
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Message par wedge »

pareil The Dig est vraiment génial, Spielberg à conçu l'historie et la réalisation est de qualité, avec un super doublage français (voix de Bruce Willis pour le héro)
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Avatar de l’utilisateur
Reardon
Messages : 992
Inscription : 16 novembre 2003, 10:09
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Reardon »

ClemsPaw a écrit :Grim fandango est excellent aussi
oui je le sais je l'ai et tu peux en lire ma critique sur AAC ;)
Y a pu qu'a
Avatar de l’utilisateur
kakale
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 340
Inscription : 20 mars 2007, 15:49
Contact :

Message par kakale »

coucou à tous moi trés contente d avoir lu ce post parce que j ai acheté the dig à l endroit précité et depuis 2 jours je me régale je suis prête à acheter mes jeux un peu+ cher si je ne suis pas obligée d avoir à jongler avec xp
je remercie donc les protagonistes de cette info en espérant qu il y en aura d autres qui suivront :D
Avatar de l’utilisateur
kakale
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 340
Inscription : 20 mars 2007, 15:49
Contact :

Message par kakale »

:motz: :kopfwand: j ai vite déchanté pour the dig que j ai par ailleurs beaucoup aimé j ai dû faire 28 saves à cause des retours bureau quand à grim fandango qui à l air génial trés bonne install mais impossible d y joué sous xp testé sous 2 ordi 2 config différentes dommage :???:
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

kakale a écrit ::motz: :kopfwand: j ai vite déchanté pour the dig que j ai par ailleurs beaucoup aimé j ai dû faire 28 saves à cause des retours bureau quand à grim fandango qui à l air génial trés bonne install mais impossible d y joué sous xp testé sous 2 ordi 2 config différentes dommage :???:
Je te propose ce qui va commencer à paraître un grand classique mets essaye la compatibilité de programme, en sélectionnant win 98

Je te renvoie à ce post pour que tu puisses voir comment t'y prendre :

http://www.planete-aventure.net/forums/ ... php?t=3037

Ca a marché pour Monkey Island 3 du même éditeur :

http://www.planete-aventure.net/forums/ ... php?t=3032
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités