A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3872
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par bluetiane »

Je reponds un peu tard mais il est aussi très tard. Je suis très contrariée et perturbée : mon ordi m a "plantée' le PC sur tour. J avais dejà perdu avec mon portable le XP et voilà que sur la tour le DD du w7 32 se "corromps" et par mal chance c était avec lui que j avais acéder à 8.1 qui ne me convenait et j ai basculé sur le 10. :( :( . (C est le virus corona tu crois :dielaughing: qui est passé par là se trompant de 'corps' re- :dielaughing: )
Mon mari qui bricole et bidouille assez bien a passé une partie de la jounée pour régler mon/mes problèmes.
Comment as tu fait TOI ! Lorsque tu as eu aussi un probleme avec ton ordi je crois ? Comment gères tu le fait de ne pas pouvoir utiliser tes anciens jeux sur XP, w7 32 ou 64. ? ton w10 est sur portable ou PC .? Que de questions je pose :wallbash: j ai besoin d un petit "réconfort' (comme lorsque l on pert un "ami" :^^: )
Je suis heureuse que tu aies fait ces recherches, j espère ces prochains jours pouvoir récupérer sur l ordi un DD cette fois je mettrais un seven 64 et aussi un w10 (auquel finalement je m était bien habitué). Il le reste le cas du XP. La CG étant lié a la Carte mère sur un Toshiba la remplacer me coûterait un peu cher, mais cela serait il possible et surtout en vaut la peine ?
En ce moment il ne me reste que la tablette pour pouvoir communiquer avec vous :( .
Merci de m avoir lu jusqu au bout. Bonne nuit :santagrin:
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par maitrelikao »

:bussi:
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3872
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par bluetiane »

:bussi: :bussi: :santagrin:
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par jouxjoux »

Ma pauvre ... :bussi: oui quand un ordinateur plante ou même rend l'âme on dirait qu'on perd un ami. On passe tellement de temps en sa compagnie.

Je peux te répondre pour moi: j'avais plein de jeux que je jouais " dans le temps" sur Win 98 et après sur XP. Je pouvais donner certains à une amie et nous faisons aussi des " échanges", donc je n'avais pas dû acheter tous les jeux que je voulais jouer.
Les jeux coûtaient quand-même bien plus cher qu'aujourd'hui.

Après ça ce corsait, je n'ai jamais eu Vista ou Win 8, juste "Seven" et là plusieurs jeux ne passaient plus. Chez mon amie non plus et quand j'ai voulu les " donner" dans un magasins de jeux ( vidéo) , ils les refusaient, ils n'avaient déjà plus de clientèle pour ces anciens jeux. Peu de monde pouvait ou voulait garder plusieurs ordinateurs, par manque de place ou autre. Je suis dans le même cas.
Donc j'ai seulement un ordinateur à la fois et je jouais les jeux tant que je pouvais le faire. Après .... j'ai fermé les yeux et je les ai mis à la poubelle, vu que personne ( dans mon entourage) ne pouvait plus les utiliser.

Je vais en avant .. et je suis contente et je remercie les concepteurs qui n'ont pas mis des " anti-copie" trop astreignants sur leurs jeux anciens, qui permettait de les jouer quand-même pendant plusieurs années et OS différents.
Bon, je ne pleure pas après ces anciens jeux ... même si je voudrais des " remastérisation" de certains. ;)

Et heureusement il y a pas mal de jeux qui passent sous Win 10 64 bts. :coffee2:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3872
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par bluetiane »

Bonsoir jouxjoux, merci pour ton soutient. Heureusement qu il me reste la tablette pour pouvoir communiquer avec vous. Je sais que cela fait du bien de se deconnecter de temps en temps de l ordi, mais avec la situation actuelle c était un "plus' pour nous faire patienter. J ai pu finir juste a temps Obduction, tu te rends compte si mon ordi m avait lâché pendant le jeu :effrayé: :wallbash: . Je me faisais un plaisir de reprendre Zork, surtout que Yaz a fait un maximum pour me le permettre ah :devil: . Bon j espère que cela va vite se résoudre. C est que comble de malchance le portable XP ne veux plus s allumer non plus, c est l ecran qui reste noir au démarrage. Il n est pas si vieux pourtant, 2006, mais tout va si vite maintenant .... J'ai encore les meilleurs des anciens jeux, car je suis venue assez tard aux jeux videos et j ai eu la chance d en acquerir pour pas très chers. Maintenant je ne sais pas comment faire pour avoir un XP ? Un windows 10 par contre j en trouverai toujours mais les jeux actuels ne sont pas toujours à mon goùt. Bon j essaie de prendre du recul, j aime beaucoup lire et je reprendrai le patchwork à l occasion mais grrrr :pipedown: . Allons restons calme :santagrin: , prenons notre livre :book: et après :schlafen:

Bonne fin de semaine jouxjoux, ici il pleut, c est d une tristesse .... :pissed: .
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par YAZ »

Ne pas hésiter à acquérir un vieux PC reconditionné. On trouve encore assez facilement de vieux PC parfaitement fonctionnels avec Win XP ou Win 7 dessus. C'est l'idéal pour faire fonctionner les vieux jeux. De CashConverter à Rakuten, le choix des sites ne manque pas.

Sinon, navré d'apprendre que ton PC ne fonctionne plus. Etonnant qu'il ait lâché aussi spontanément. Je ne suis déjà retrouvé sans PC durant des mois, me forçant à surfer sur tablette. Ce fut très pénible pour moi qui aime tant le confort du bureau. Courage à toi. Et si tu as des questions techniques, n'hésite pas.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par LNP45 »

Blutiane, tu devrais regarder sur Le Bon Coin, il y a des ordis portables XP dans la région de Nice (c'est ta région je crois ?)
Quand le vieux XP des enfants a rendu l'âme, j'en ai acheté un sur le Bon Coin et il fonctionne normalement, sauf la batterie, mais je m'en passe.
Il m'a couté 70 euros. Je ne regrette pas.
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par jouxjoux »

Bonne fin de semaine jouxjoux, ici il pleut, c est d une tristesse ....
Chez nous il a neigé et pas seulement " un peu" ... c'est un avant goût pour " peut-être " cet année un Noël blanc.
On peut toujours espérer ... :santaclaus: :santa:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3872
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par bluetiane »

Bonjour tout le monde, mon moral va un peu mieux avec le soleil qui m a fait de l oeil ce matin (un peu frisquet mais meux que la pluie).

Je me demande si je ne risque pas de trouver un ordi avec XP ou Seven qui aurait les mêmes problèmes de vieillissement que le mien : (batterie moins grave), mais carte mère ou graphiquec et dalle ?, Comment faire confiance ?
Regarde ce qui vient de m arriver avec mon portable Toshiba ?

Yaz, ce n est pas mon PC qui à lâché mais plutôt le DD avec w7 32. C est avec lui que je suis passé du XP à w7 et ensuite à W10. Bon, ce dernier je l avais mis sur un autre DD, mais lorsque le 7, dont le fitness était nul, s est éteint, j ai fait une grosse erreur, croyant le réparer, je l ai formaté, et par contre coup j ai supprimé aussi l activation au w10' :wallbash: .

Il me reste la possibilité d installer 1 voir 2 DD sur le PC, et réinstaller un w7 (ou un XP), mais est ce que je vais trouver ces 2 systèmes encore ? je peux toujours essayer. Pour le moment j ai encore la tablette mais ce n est pas aussi facile qu avec l ordi.

Merci LNP45, je vais toujours chercher et on verra ? J ai vu, sur le Bon Coin beaucoup de portables qui avaient le même couci que moi, l écran n s allumait plus :dielaughing: alors :???: .

Je vais donc me reposer, préparer tranquillement ces fêtes, j espère ne pas manger ma bûche a la cuisine :dielaughing: , reprendre la lecture etc..
Je reviendrai sur ce forum ou sur le "blabla" pour vous lire.
En attendant passer tous mes amis une bonne fin d année et espérons que l année prochaine soit meilleure :santagrin:
Avatar de l’utilisateur
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 02 janvier 2012, 11:25
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par coucouzak »

Mais n'y a-t-il pas des émulateurs XP ou W7, par exemple ? (comme il en existe pour Commodore 64, Amiga, etc..)

Sinon tu passes par Virtual Box, ça marche bien aussi ;)
Marre d'avoir la nausée dans les jeux à la première personne ? ------> https://www.planete-aventure.net/forums ... =50&t=8863
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par redd »

Oui, une bonne machine virtuelle pour simuler win98, XP & cie, ça reste l'idéal pour faire fonctionner les anciens jeux.

Après il n'empêche qu'il faut un PC.
Ca dépend du budget, mais créer un "mini PC" complet (boitier - carte mère - CPU - RAM - disque dur SSD) à base de NUC peut se faire à petit prix (enfin, dans les 200 €). L'avantage, c'est que ça permet d'avoir un PC minuscule portatif à mettre dans un bureau ou son salon.
exemple: https://www.ldlc.com/fiche/PB00162839.html

Reste à y installer :
* windows 10
* ScummVM
* DosBOX
* une machine virtuelle win98 et winXP

Et normalement, ça fait le café pour le retrogaming.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 02 janvier 2012, 11:25
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par coucouzak »

Euh...mais je n'ai pas très bien compris.
Qu'est-ce qui a planté exactement ?
Si c'est juste l'OS, tu fais une restauration (car bien entendu tout le monde fait des sauvegardes système régulièrement, j'espère...). Sinon au pire, tu formates le DD et tu fais un ré-installation complète.
Si c'est le DD qui est mort, tu en rachètes juste un autre (tu en trouves à 50€, ou même moins).
Marre d'avoir la nausée dans les jeux à la première personne ? ------> https://www.planete-aventure.net/forums ... =50&t=8863
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3872
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par bluetiane »

@redd - sur ce DD que je viens de perdre en le formatant j avais installe le virtuel w98. Avec lui tout est parti. J avais bien sauvegardé les fichiers mais ils ne veulent ou ne peuvent pas s ouvrir sur un autre DD sauf si j installe un w7 64 cette fois. J y penserai après les fêtes. J ai éte voir ton lien ldlc, c est incroyable ce que l on arrive à faire maintenant. Dans mon cas j ai la tour PC avec une bonne carte mère + une CG correcte, il me reste à acheter 2 DD et a installer sur l un XP et W7 64 et sur l autre W10. Pour XP j ai encore le CD d origine, il ne me restera qu a trouver un iso pour le w7. Je ne crois pas nécessaire de remettre un vpc 98 car je sais pouvoir installer scummVM.

@coucouzak - tu auras les réponses à tes questions en lisant mes posts précédants. Tu sauras tout et tu sauras aussi les possibilités que je prévoie (mais pour après les fêtes). Pour l instant c est peut être une bonne chose que je prenne un peu de "recul" car je devenais "accro" aux jeux :dielaughing:

:santagrin: bonnes fêtes les amis de P.A :hallo: :heart:
Avatar de l’utilisateur
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 02 janvier 2012, 11:25
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par coucouzak »

bluetiane a écrit : 05 décembre 2020, 01:39 mon ordi m a "plantée' le PC sur tour. J avais dejà perdu avec mon portable le XP et voilà que sur la tour le DD du w7 32 se "corromps" et par mal chance c était avec lui que j avais acéder à 8.1 qui ne me convenait et j ai basculé sur le 10.
Pour moi, tout cela est très vague.

1) "Mon ordi m'a planté le PC sur tour" : Si je traduis bien, cela veut dire que tu as un PC fixe standard (un boîtier dans lequel il y a CM, GPU, HDD, etc), et que celui-ci a planté. Sauf que "planté", ça peut vouloir dire beaucoup de choses bien différentes...

2 ) "J'avais dejà perdu avec mon portable le XP" : Tu as donc un PC portable, sur lequel il avait un Windows XP, mais pour une raison que tu ne précise pas, il semble que ce portable n'est plus utilisable.

3) "voilà que sur la tour le DD du w7 32 se "corromps" et par mal chance c était avec lui que j avais acéder à 8.1 qui ne me convenait et j ai basculé sur le 10" : Si je comprends bien, sur le PC fixe qui a "planté", il y a un HDD avec W7 (32 bits) qui "se corromps" (j'imagine qu'il y a des fichiers corrompus ?). Ce HDD t'as permis d'accéder à un Windows 8.1 (je ne sais pas ce que ça veut dire, "accéder à un Windows"), et tu as basculé sur le 10 Bon, là, franchement, je n'y comprends plus rien... :D Quel OS tu as finalement sur ce HDD ?

4) "j espère ces prochains jours pouvoir récupérer sur l ordi un DD cette fois je mettrais un seven 64 et aussi un w10 (auquel finalement je m était bien habitué)." : TU veux "récupérer" (acheter ?) un HDD pour lui installer deux OS en dual boot (j'imagine que c'est ça que tu veux dire).

5) "Il le reste le cas du XP. La CG étant lié a la Carte mère sur un Toshiba la remplacer me coûterait un peu cher, mais cela serait il possible et surtout en vaut la peine ?" : Là, tu parles de ton portable qui a un XP, et qui est inutilisable. Tu as une carte graphique intégrée à la carte mère. Et tu trouves trop cher de remplacer la carte-mère du portable.

Dans un message suivant, tu dis:
bluetiane a écrit : 05 décembre 2020, 01:39 "ce n est pas mon PC qui à lâché mais plutôt le DD avec w7 32. C est avec lui que je suis passé du XP à w7 et ensuite à W10. Bon, ce dernier je l avais mis sur un autre DD, mais lorsque le 7, dont le fitness était nul, s est éteint, j ai fait une grosse erreur, croyant le réparer, je l ai formaté, et par contre coup j ai supprimé aussi l activation au w10'
1) "ce n est pas mon PC qui à lâché mais plutôt le DD avec w7 32" : On parle toujours bien de ton PC fixe, là, n'est-ce pas ?
2) "C est avec lui que je suis passé du XP à w7 et ensuite à W10." : Ah. Tu as aussi eu XP sur ton PC fixe. Ensuite tu l'as remplacé par W7, puis W10.
3) "Bon, ce dernier je l avais mis sur un autre DD, mais lorsque le 7, dont le fitness était nul, s est éteint, j ai fait une grosse erreur, croyant le réparer, je l ai formaté, et par contre coup j ai supprimé aussi l activation au w10" : Ah. En fait non, pas vraiment. Tu as un disque dur dans ton boîtier, sur lequel il y avait un XP. Tu as remplacé ce XP par W7. Puis tu as ajouté un deuxième HDD dans ton boîtier, sur lequel tu as installé W10. Ensuite, tu as formaté le HDD où était W7 (je ne sais pas ce que c'est cette histoire de fitness). Et ensuite tu as supprimé l'activation de W10 (et tu ne précise pas pourquoi tu as fait ça, ni quel était le but).


Et enfin :
bluetiane a écrit :Dans mon cas j ai la tour PC avec une bonne carte mère + une CG correcte, il me reste à acheter 2 DD et a installer sur l un XP et W7 64 et sur l autre W10. Pour XP j ai encore le CD d origine, il ne me restera qu a trouver un iso pour le w7. Je ne crois pas nécessaire de remettre un vpc 98 car je sais pouvoir installer scummVM.
1) "Dans mon cas j ai la tour PC avec une bonne carte mère + une CG correcte, il me reste à acheter 2 DD et a installer sur l un XP et W7 64 et sur l autre W10." : Ok. Donc là, on as définitivement laissé tombé ton PC portable inutilisable. Tu veux acheter 2 HDD, mais pourtant il n'y en a qu'un qui est "corrompu". (Je ne comprends cond pas pourquoi vouloir en acheter deux).
Tu souhaites :
- un HDD avec XP et W7
- un HDD avec W10
(Pourquoi cette répartition ? On ne sait pas. Pourquoi ne pas tout mettre sur un seul HDD ?Ou avoir trois HDD, un pour chaque OS ?)

2) "Je ne crois pas nécessaire de remettre un vpc 98 car je sais pouvoir installer scummVM. " : Ce n'est quand même pas pareil. ScummVM , ne fait pas tourner tous les jeux de Windows 98... C'est fait normalement pour faire tourner de jeux qui utilisent un moteur de jeu spécifique (à moins que les choses ait changé depuis l'époque où j'utilisais ScummVM...)


Donc, je fais un effort de synthèse de tout cela:
- Le PC portable, hop, poubelle.
- Sur ton fixe, tu veux trois OS : XP, W7 et W10
- Mais tu ne veux que deux disque durs. Du coup tu décides de mettre XP et W10 sur le même disque dur.
- Comme tu veux acheter 2 disque durs, et que tu en as encore un qui fonctionne (d'après ce que j'ai compris), et qui contient W10, tu auras donc 3 disque durs, dont deux disques durs qui contiennent un W10 (là, je ne comprends pas pourquoi...)

Tu vois, si je ne comprends pas bien, ce n'est pas parce que je n'avais pas lu tes messages. C’est juste que tout cela est raconté de façon un peu embrouillée. Je te demandais des précisions parce que je n'avais pas compris grand-chose à toute cette histoire.
Tu constates qu'il reste quelques zones d'ombre... :D

SI j"étais à ta place, pour faire plus simple et moins cher, je garderais juste un W10, sur lequel j'installerais Virtual Box. Et sur cette VB, je mettrais un W7 et un XP.
Tu as un HDD qui fonctionne, mais apparemment (d'après ce que j'ai compris), le W10 qui est dessus ne fonctionne plus.
Si c'est le cas, tu restaure un backup, sinon au pire tu reformates et tu réinstalles W10 dessus.
Du coup, pas besoin de dépenser d'argent :)
Marre d'avoir la nausée dans les jeux à la première personne ? ------> https://www.planete-aventure.net/forums ... =50&t=8863
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3872
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par bluetiane »

Oups coucouzak je constate qu a trop vouloir expliquer j ai embrouillé l affaire.
On va faire court :
1- il n y a plus le DD w7 (HS) - si tu savoir ce qu est le "fitness" analyse des disques avec speedfan ou hddtune. Donc à la poubelle le DD :2thumbs:

2- le DD sur lequel j avais w10 mais que je ne peux pas ouvrir, je le formate et réinstalle un w10 tout neuf ! et tout seul :2thumbs:

3- un peu plus tard j achèterai un DD sur lequel je mettrai en dual boot XP et w7.

J espère que c est plus clair. Merci pour ton souci et ton aide.
Bonne soirée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités