[Débat venez participer !] Kickstarter et le jeu d'aventure

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

[Débat venez participer !] Kickstarter et le jeu d'aventure

Bonjour à tous

Suite au financement du jeu d'aventure de Tim Schafer par Kickstarter, de nombreux autres développeurs de jeux d'aventure, qui rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver des financements pour leurs projets auprès des éditeurs traditionnels, commencent à se poser sérieusement la question de la validité de cette démarche.

En tant qu'amateurs de jeux d'aventure, j'aurais bien voulu avoir votre avis sur le sujet.
Imaginons qu'un studio comme Pendulo, Autumn Moon, Daedalic ou Kheops lance une souscription de type Kickstarter pour leur prochain jeu, quelle serait votre réaction ?

Par exemple, seriez-vous prêts à investir dans un tel projet ? Si non, pour quelles raisons ? Si oui, combien seriez-vous prêts à mettre, quelles seraient vos attentes, quels types de récompenses aimeriez-vous voir proposées ?

N'hésitez pas à vous exprimer librement sur le sujet, ce que vous en pensez, les points forts, les points faibles, les zones d'ombres, les questions que vous vous posez. J'aimerais vraiment d'avoir un maximum d'opinions aussi diverses que variées, mais si possible argumentées.

Si jamais le sujet n'est pas dans la bonne section du forum, que les modos n'hésitent pas à le déplacer. :)

Merci beaucoup ! :)
Dernière modification par WoM le 06 mars 2012, 13:40, modifié 1 fois.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Jean-Marc
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Re: [Débat] Kickstarter et le jeu d'aventure

Je pense que j'aurai une double réaction, à la fois heureuse et triste. Triste, car je trouve vraiment dommage que des studios de ce calibre aient toujours du mal à produire leurs jeux. Heureuse, car j'ai une entière confiance en la qualité du produit qui en résultera. La question est encore plus délicate dans le cas de studio n'ayant pas encore "fait leurs preuves" ou pour lesquels c'est une première production. En n'ayant absolument aucune idée de leurs capacités (artistiques, scénaristiques, musicales, doublage, etc...), il est difficilement concevable de les encourager par une importante contribution.

Du coup, quelle somme investir ? Sur un studio réputé, je pense que le minimum à donner c'est le prix couramment pratiqué pour ce type de jeux, sachant que cette fois c'est l'intégralité de la somme qui arrive au studio, ce qui fait un montant significatif. Pour une entité de moindre importance, si l'on désire jouer les mécènes, c'est plus compliqué et un investissement moindre peut-être alors envisagé en comptant alors sur le nombre de participants pour que le projet aboutisse.

Refuser d'aider à financer un tel projet est parfaitement compréhensible et les raisons peuvent être très nombreuses. Je pense qu'il y a en premier lieu la peur de l'inconnu et le risque très important de déception. Une part énorme de subjectivité et de goûts personnels entre en ligne de compte. Quid des graphismes, le style me correspond-il ? Si non, j'ai jeté en l'air mon argent ? Quid du scénario, cette histoire finalement ne m'intéresse pas ? La réputation du studio aussi. Un inconnu au bataillon aura beaucoup plus de mal à recevoir mon aval qu'un studio réputé pour la qualité de ses productions. Autre piste, la façon dont est présenté le projet. Trop peu d'informations ou bien mal rédigées peuvent montrer un grand amateurisme, alors qu'un grand luxe de détails est plutôt positif.

Prenons le cas de Tim Schafer, nous sommes en présence de noms de grande et bonne réputation, Double Fine a fait ses preuves, mais d'un autre côté nous ne savons rien de ce qu'ils ont derrière la tête, sauf que ce sera incroyable. Je veux les croire de tout mon cœur mais est-ce suffisant pour m'inciter à leur donner mon argent ?

Quant aux récompenses, personnellement je m'en fiche. Manger avec ses personnes ou avoir un poster dédicacé ou un DVD making-of ne m’excite pas plus que ça. Je ne pense pas qu'il faille se forcer à trouver des récompenses pour inciter les gens à être généreux. Le projet proposé doit être suffisamment solide et décrit de façon étoffée pour que la personne se dise : "Bon sang, ce truc là j'ai envie d'y jouer ! Ok, je donne."

A+
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. :2thumbs:

Effectivement, je me mets dans le cas de figure d'un studio de développement qui a déjà fait ses preuves, donc on peut partir du principe que 1/ le projet est fiable (aucun risque que l'argent ne disparaisse dans la nature) et 2/ les joueurs savent à peu près à quel type de jeu et à quel niveau de qualité s'attendre.

N'hésitez pas à donner votre avis à votre tour ! :)
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
Zebulon
Petit aventurier
Petit aventurier

Je me vois mal investir une somme d'argent dans le développement d'un jeu d'aventure. C'est comme à la bourse, on peut gagner ou perdre beaucoup. Ce n'est pas la bonne époque ! Pour un bon jeu d'aventure il faut au moins 400.000 €. Admettons que je place 1.000 €, je ne pourrais pas prendre plus de risque sur une année. Mettons que cette somme soit réinvestie dans le jeu suivant. cela me fait un investissement à fort taux de perte, car un jour ou l'autre la Prod fermera ses portes suite à un échec commercial.

L'autre solution est de précommander 1 an à l'avance son jeu. Soit verser la somme de 30 à 40 €. Il faudrait alors trouver 10.000 joueurs ! C'est impossible. par contre cette solution procure un risque proche de zéro : si le jeu ne sort pas, on ne perd que 40 €.
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Personnellement, je suis surtout effarée par les sommes astronomiques pour créer rien qu'un jeu d'aventure.
Qu'est-ce qui coûte si cher ? :???:
LFP
Petit aventurier
Petit aventurier

C'est vraiment un sujet très intéressant que tu as lancé, WoM !

En ce qui me concerne, je sais que, quel que soit le studio (petit ou gros) qui lancerait une campagne de récolte de fonds pour un jeu d'aventure, ma réaction serait... de passer mon chemin ! :/

J'aime les jeux d'aventure, et je suis content quand je vois qu'un studio lance un nouveau projet. Mais je suis bien conscient que c'est quand même un genre qui est assez peu dynamique économiquement parlant. Justement WoM, toi qui a travaillé sur le projet "Gray Matter", tu sais comme nous que ce jeu, qui était pourtant si attendu par la communauté des joueurs de jeux d'aventure grâce à la réputation de Jane Jansen, n'a pas rencontré le succès escompté ! Donc sincèrement, je ne suis pas prêt à risquer 500€ ou plus dans un projet de jeu d'aventure quel qu'il soit, surtout avec mon budget étudiant :D . D'ailleurs je me demande comment les développeurs qui dépensent plus de 200 000 euros (c'est même un seuil minimum) dans un projet de jeux d'aventure font habituellement pour s'y retrouver financièrement. J'admire leur prise de risque, mais moi j'avoue que je ne le tenterais pas !
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense qu'il faut clarifier le fonctionnement d'un projet de type Kickstarter.
L'idée n'est pas "d'investir" de l'argent dans le développement d'un jeu, mais d'acheter quelque chose à l'avance.
En d'autres mots, il n'y aura aucun retour sur investissement, l'argent que vous donnez ne vous reviendra jamais. Il sert à financer le projet, un point c'est tout.
Chacun donne la somme qu'il souhaite (même 1 dollar si vous voulez) et reçoit en échange de son achat une récompense. Dans l'exemple du projet Double Fine, à partir de 15 dollars de don, vous recevez la version téléchargeable du jeu quand il sera terminé. Si vous donnez 30 dollars, vous avez le jeu téléchargeable, plus le documentaire sur la fabrication, plus la musique du jeu. A partir de 60 dollars, vous avez en plus un artbook en fichier pdf. A partir de 100 dollars, vous recevez le jeu en version boîte, plus un poster exclusif, ainsi que tous les bonus précédents. Et ainsi de suite, jusqu'à 10 000 dollars, où vous avez un diner avec les concepteurs du jeu, une visite du studio de développement etc... (oui, il y a des gens qui sont riches...).
Donc l'idée de la démarche c'est de se dire "ce jeu, j'ai envie qu'il se fasse, je suis prêt à vous donner tant d'argent pour ce ça fonctionne (et recevoir quelques bonus en échange)."

C'est une démarche participative, et non un investissement financier. En revanche, le risque est quasiment nul. Vous savez que vous aurez le jeu à la fin, le développeur s'engage à mener son projet à bon terme à partir du moment où il réunit la somme requise (fixée en début de projet). Si ce minimum n'est pas atteint, vous ne payez rien du tout et la campagne est annulée.
Zebulon a écrit :L'autre solution est de précommander 1 an à l'avance son jeu. Soit verser la somme de 30 à 40 €. Il faudrait alors trouver 10.000 joueurs ! C'est impossible. par contre cette solution procure un risque proche de zéro : si le jeu ne sort pas, on ne perd que 40 €.
L'exemple de Double Fine en est la preuve du contraire.
En 20 jours, près de 70 000 personnes ont fait le choix de payer à l'avance un jeu qui ne sortira que dans un an, réunissant un total de plus de 2 millions de dollar !
http://www.kickstarter.com/projects/667 ... -adventure
Epok a écrit :Personnellement, je suis surtout effarée par les sommes astronomiques pour créer rien qu'un jeu d'aventure.
Qu'est-ce qui coûte si cher ? :???:
Pour te donner une idée, un jeu comme Runaway 3, c'est un buget de plus d'un million d'euros. On pourrait créer un autre sujet pour détailler tout ca, mais bon, un salarié (pas beaucoup payé), ça coûte environs 25 000 euros par an en salaire et charges. Donc ne serait-ce qu'on équipe de 10 personnes qui travaille pendant un an, ça fait 250 000 euros. Et dix personnes pour faire un jeu, c'est vraiment pas beaucoup, et un an de développement, c'est assez peu aussi. Il faut ensuite rajouter tous les frais fixes (location du bureau, achat d'ordinateurs, impôts et taxes), les frais de fabrication des CD et des boîtes, la traduction et l'enregistrement des voix dans plusieurs langues, le marketing et la pub, des commerciaux pour vendre les jeux au magasins, de la location d'entrepôts et de camions pour stocker et expédier les jeux (ou des disques durs et de la bande passante quand on vend en dématérialisé). Et j'oublie beaucoup d'autres choses...
Dernière modification par WoM le 04 mars 2012, 11:55, modifié 1 fois.
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

LFP a écrit :Donc sincèrement, je ne suis pas prêt à risquer 500€ ou plus dans un projet de jeu d'aventure quel qu'il soit, surtout avec mon budget étudiant :D . D'ailleurs je me demande comment les développeurs qui dépensent plus de 200 000 euros (c'est même un seuil minimum) dans un projet de jeux d'aventure font habituellement pour s'y retrouver financièrement. J'admire leur prise de risque, mais moi j'avoue que je ne le tenterais pas !
Encore une fois, 15 ou 20 dollars suffisent ! Pour entre 10 et 15 euros, tu auras un jeu d'aventure (en version téléchargeable) et tu auras permis à un développeur que tu apprécies de faire un jeu 1/ qu'il n'aurait peut-être pas pu faire car les éditeurs ne voulaient pas financer le projet et 2/ en donnant au développeur une liberté artistique totale (pas de gens du marketing qui viennent dire "ah, mais pour que le jeu se vende bien, il faudrait que l'héroïne ait de plus gros nichons, qu'il y a moins de sang, plus d'action"...).
L'important dans ce genre de projet n'est pas de donner beaucoup, mais qu'il y ait beaucoup de gens qui acceptent de donner un peu.
Zebulon
Petit aventurier
Petit aventurier

Merci d'avoir apporté toutes ces précisions. Dans ce cas, je suis partant pour acheter le jeu à l'avance, pour autant que les idées artistique, scénaristique, graphique m'intéressent.
Avec quelques garanties pour la version française intégrale !
Maiwenn
Petit aventurier
Petit aventurier

Finalement notre investissement ne serait pas perdu puisque l' on nous "offre" le jeu une fois bouclé. Il suffirait juste de patienter des mois pour avoir ce retour. Le risque du désappointement quant à la finalité du produit s' il ne correspond pas à nos éventuelles attentes est manifeste, mais on peut le concevoir sous un angle différent et prendre cet investissement comme une satisfaction personnelle, sachant que c' est à travers notre contribution que ce jeu a abouti.

Mais l' échec du résultat attendu peut aussi nous incliner à ne plus opter pour ce genre nouveau.
A expérimenter au moins 1 fois pour ma part. Mise d' au moins 20 euros, sans récompenses particulières pour répondre à la question du sujet.

Un beau jeu d' aventure avec des graphismes de toutes beautés, un scénario bien ficelé, sans bugs, assez long dans la durée, et d' un niveau assez élevé pour mettre à rude épreuve nos cellules grises.

C' est cela la récompense !
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Maiwenn a écrit :Un beau jeu d' aventure avec des graphismes de toutes beautés, un scénario bien ficelé, sans bugs, assez long dans la durée, et d' un niveau assez élevé pour mettre à rude épreuve nos cellules grises.

C' est cela la récompense !
On arrive aussi aux limites de ce genre d'initiative.
Même avec un résultat aussi exceptionnel que celui de la campagne de Double Fine, un budget de 2 millions de dollars pour créer un jeu reste un budget assez modeste de nos jours. Il ne faut donc pas s'attendre non plus à voir arriver un jeu capable de rivaliser avec les plus grosses productions actuelles, qui peuvent avoir des budgets dix ou cinquante fois plus importants !
Cela dit, quand on a du talent, avoir un budget limité n'empêche pas de faire de la qualité. :)

Merci à tous ceux qui participent et que les autres n'hésitent pas à venir s'exprimer, même ceux qui ont une opinion négative de ce genre d'initiative ! J'aimerais vraiment recueillir autant d'avis que possible. :applaus:
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Re: [Débat venez participer !] Kickstarter et le jeu d'avent

Pour être très honnête, je me verrais bien payer 40 euros (le prix d'un jeu neuf actuellement) pour aider un studio réputé à sortir un BON jeu...
MAIS (car il doit toujours y en avoir un^^) il faudrait que le studio tienne compte des joueurs et de leurs attentes (même si certains tendent l'oreille de temps en temps, rares sont ceux qui nous écoutent vraiment) !
Pour commencer : Pour ma part, il vaut mieux avoir un bon jeu, avec un scénario qui se tient même si le décor ou l'esthétique semble sorti d'un autre âge ! Les jeux actuels sont souvent baclés, bourrés de bugs et ça gâche vraiment notre plaisir...
Ensuite : Je veux bien payer pour un jeu s'il est dans ma langue ! Les sous-titres : ça me gonfle ! Et payer le prix fort pour ça : hors de question !
Bien des joueurs, dont je fais partie, rejouent avec plaisir les bons jeux des années 90/2000. Seules les configurations de PC actuelles nous posent soucis. Le reste y est ! De bons jeux, de qualité et pourtant vieux de 10 ou 20 ans déjà... La preuve qu'on a pas besoin de titres "tape à l'oeil" pour prendre plaisir à jouer :)
En prime, si on veux un jeu au top de la technologie, on a le choix du côté des consoles de salon de nos jours...

Donc : oui, je serais prête à jouer le jeu (mais si ça se passe mal, je ne retenterai pas par la suite), oui je payerais jusqu'à 40 euros si le jeu est vraiment très bien fait, en français et si je le reçois en boitier par la suite (sinon, pour un téléchargement, je ne donnerais pas plus de 20 euros maxi).
Par contre pour les "bonus", je m'en fiche ! Et doublement s'il s'agit d'un projet qui ne me touche pas personnellement... Dans le sens où les produits dérivés ou les bonus, pour les payer il vaut mieux qu'on soit sur quelque chose qui nous passionne, nous touche, etc. (le genre de chose qu'on ne peut savoir qu'une fois qu'on l'a joué normalement).
Par contre, c'est une belle prise de risque pour un studio de faire ça. Il n'aura pas le droit à l'erreur ! Les joueurs se sentiront d'autant plus investis... =)
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Le problème, c'est qu'il est difficile de plaire à tout le monde.
En exprimant ton point de vue, es-tu certaine de parler au nom de tous les joueurs ?
Si les jeux Pendulo ou Telltale se vendent assez bien, n'est-ce pas aussi parce qu'ils sont graphiquement réussis ?
Et les jeux Sierra et LucasArts de la grande époque ne devaient-ils pas leur succès au fait qu'à cette époque, ils étaient à la pointe de la technologie et de l'innovation (graphismes de qualité, utilisation de la souris, voix enregistrées... ?). On oublie que chaque épisode de King's Quest constituait une révolution technique à l'époque de leur sortie, et les gens achetaient des ordinateurs plus puissants pour pouvoir y jouer !

Aussi, vaut-il mieux un jeu de 10 heures très peaufiné ou un jeu de 40 heures avec du remplissage et des tonnes d'allers-retours ?

Bref, difficile d'être sûr de plaire à tout le monde. Les joueurs de jeux d'aventure sont une population aux goûts très divers...

Pas d'autres volontaires pour donner son avis ? Aventuria, YAZ, Yonah, Epok, Reardon, ClemsPaw, Meg, maitrelikao, Wedge, les autres... ? :D
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier

Demain, peut-être... :)

Mais je suis complètement d'accord avec ce que tu viens de dire à propos de la technologie et des graphismes. D'ailleurs, j'ai déjà dit la même chose à de nombreuses reprises. :2thumbs:
Image Image
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

WoM a écrit :Le problème, c'est qu'il est difficile de plaire à tout le monde.
En exprimant ton point de vue, es-tu certaine de parler au nom de tous les joueurs ?
J'ai exprimé mon opinion perso, mais je pense surtout à une sorte de questionnaire que le studio pourrait proposer aux joueurs via internet, par exemple, pour connaître leur avis sur le produit à concevoir... Des sortes d'enquêtes, réalisées au fur et à mesure des progressions ou réalisations... :???:
Disons que ça serait sympa d'intégrer les joueurs au projet, autrement qu'en leur demandant de débourser de l'argent "à l'aveugle"...
En somme, une façon ou une autre de demander l'avis des joueurs afin de faire un jeu qui se rapproche des souhaits des personnes qui paient. =)
WoM a écrit :Si les jeux Pendulo ou Telltale se vendent assez bien, n'est-ce pas aussi parce qu'ils sont graphiquement réussis ?
Et les jeux Sierra et LucasArts de la grande époque ne devaient-ils pas leur succès au fait qu'à cette époque, ils étaient à la pointe de la technologie et de l'innovation (graphismes de qualité, utilisation de la souris, voix enregistrées... ?). On oublie que chaque épisode de King's Quest constituait une révolution technique à l'époque de leur sortie, et les gens achetaient des ordinateurs plus puissants pour pouvoir y jouer !
Oui, c'est clair que l'esthétique était important. Maintenant, si le financement est réduit il est évident qu'il y aura des concessions à faire quelque part !
Un jeu joli mais qui dure 2 heures, qui nous coûterait 40 euros : Vous croyez vraiment que les gens payeraient ?
Des jeux amateurs comme "Amertis", "Atlantzone", (etc) fonctionnent bien auprès des joueurs. Pourtant, l'esthétisme n'est pas vraiment au top ! Leur atout est l'originalité, l'histoire, les énigmes proposées et le fait que ce soit réalisé par des passionnés... Après, les joueurs le savent et il n'y a pas de mauvaise surprise du coup ! :)
WoM a écrit :Aussi, vaut-il mieux un jeu de 10 heures très peaufiné ou un jeu de 40 heures avec du remplissage et des tonnes d'allers-retours ?

Bref, difficile d'être sûr de plaire à tout le monde. Les joueurs de jeux d'aventure sont une population aux goûts très divers...
C'est une certitude ! Cependant, à l'heure actuelle nous payons souvent le prix fort pour avoir les mêmes inconvénients... Et personnellement je pense qu'il devient très difficile de concurrencer la qualité de jeux que proposent les consoles type PS3, XBOX, etc... D'autant qu'ils ont des budgets énormes et, eux, investissent beaucoup dans le marketing (ce qui n'est pas le cas du jeu d'aventure).
Si les studios en arrivent au stade de demander aux joueurs de mettre la main au porte-feuille pour financer le projet, il est évident que nous ne sommes plus dans les mêmes exigences ! (C'est mon avis en tous cas)
Répondre
  • Information