[Interview] Anuman

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
wawa
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Re: Interview Anuman sur PA

La vente dematerialisee rapporte 4 fois plus que la vente en boite a un développeur, et heureusement, sinon ca serait vraiment dommage :) . La fin de la boite est inéluctable, et heureusement aussi, parce que les développeurs, les créateurs de jeux, si ils doivent faire de la boite, doivent passer par des éditeurs qui prennent énormément de profits pour fabriquer une boite qui coute un euro transport compris.
Rassurez vous, si les éditeurs avaient le choix, ils continueraient a vous vendre des boites qui ne valent rien, ils continueraient a être intermédiaire entre des créateurs et des acheteurs et a facturer leur acces a la FNAC et a Carrefour très tres cher aux créateurs ou aux utilisateurs; ca dépend de quel point de vue on se place. Si les éditeurs parlent du téléchargement c'est juste qu'ils n'ont pas le choix, et les joueurs non plus d'ailleurs, mais ca va profiter a la creativite et dans tres peu de temps; de tres beaux jeux sortiront et vous serez tres contents de payer directement aux personnes qui creent des jeux pour vous et pas a des intermediaires.

Enfin je tiens a rassurer Zebulon, l'editeur cite a rachete un vieux catalogue mais n'en fait pas grand chose et surtout n'a aucun moyen de développer des suites a ses bonnes licences. c'est du passe en quelque sorte.
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

wawa a écrit : La fin de la boite est inéluctable, et heureusement aussi, parce que les développeurs, les créateurs de jeux, si ils doivent faire de la boite, doivent passer par des éditeurs qui prennent énormément de profits pour fabriquer une boite qui coute un euro transport compris.
Haaaannn ! J'aimais pourtant bien parcourir ma ville pour trouver un jeu. C'était excitant ! Je me souviens d'un parcours du combattant pour trouver la boîte de GK1 ! Ca va disparaître, tous ces moments de plaisir ? C'était trop rigolo pourtant et un défi avant l'heure : triste évolution ! C'était tellement bien avant wawa ! Gros soupirs ! :pissed:
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Les grands changements ne se feront que si les gens suivent ... Lorsqu'il y aura une version boîte, je passerai toujours par la possibilité de l'acquérir (et je ne suis pas le seul dans ce cas). Les systèmes téléchargement/boîte existent depuis des lustres pour les logiciels professionnels américain en import, et j'ai toujours préféré acquérir les versions "box", quitte à attendre des semaines pour les recevoir chez moi : tant qu'il y a des acheteurs pour ces boîtes, ces versions existeront toujours. Et croire que tout le monde se contentera de suivre la dématérialisation du support sans changer ses habitudes, c'est croire au Père-Noël : lorsqu'on voit qu'un jeu à télécharger est souvent au même prix (ou au mieux quelques euros moins cher) que la version box, je me dis qu'il y a un immense foutage de tronche de la part des éditeurs. Ca donnerait presque la sensation de payer le prix fort DVD/bluray pour avoir le droit de regarder un film diffusé à la TV. Même la VOD a adapté ses tarifs en comparaison des films vendus en commerce !

Et s'il faut encore et toujours débourser 20-30 euros pour un jeu neuf, mais cette fois-ci uniquement en dématérialisé, je n'assure pas d'acheter quoi que ce soit ... Me sentant volé pour un fichier sans matière vendu au prix fort, je peux finir par préférer passer par d'autres voies, certes moins décentes, mais bien moins onéreuses ... Le support matériel est LA façon de me fidéliser, en tant que client de versions officielles bien joliment présentées et palpables, dont je peux être fier et que je peux ensuite ranger sur mes étagères, pour y revenir quand bon me semblera. Si la version téléchargeable officiellement (en tant que seule et unique version vendue) est similaire à une version "officieuse", je crains passer rapidement du "côté obscur de la force" ... : la différence de tarif saura sûrement m'acheter une bonne conscience. Et je doute être le seul à procéder ainsi : peut-être alors que les éditeurs, plus soucieux de leurs revenus que de leur principes, retourneront à la vente de jeux sur support matérialisé, qui sait ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

YAZ a écrit :lorsqu'on voit qu'un jeu à télécharger est souvent au même prix (ou au mieux quelques euros moins cher) que la version box, je me dis qu'il y a un immense foutage de tronche de la part des éditeurs.
Un boîtier DVD + un manuel revient à moins d'un euros à un éditeur. Pourquoi la version dématérialisée devrait être beaucoup moins chère que la version boîte ?

En revanche, comme le dit wawa, la grosse différence, c'est qu'un développeur peut maintenant se passer d'un développeur et vendre son jeu directement grâce au téléchargement, ce qui va favoriser le développement d'une scène indépendante du jeu vidéo. Et ça c'est plutôt une bonne nouvelle, même si ça crééra son lot de défis et de problèmes à résoudre.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
moucrabe
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

WoM a écrit :Un boîtier DVD + un manuel revient à moins d'un euros à un éditeur. Pourquoi la version dématérialisée devrait être beaucoup moins chère que la version boîte ?
parce-que pour l'acheteur le boitier vaut bien plus (sentimentalement parlant)
donc une version dématérialise du jeu vaudra beaucoup moins a ses yeux.
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Le prix de la version boîte ne coûte pas que la matière utilisée : il faut des graphistes, des techniciens pour le pressage, il faut aussi payer pour louer des emplacements de distribution (FNAC & co) qui rendent accessible l'article immédiatement, avec en prime des conseils de vendeurs (pas toujours compétents, il est vrai, mais ça c'est un autre domaine), et payer aussi les livreurs, le stockage en entrepôt, prévoir le remboursement des pressages défectueux, les diverses assurances à contracter pour toutes les opérations depuis la fabrication jusqu'à la manutention/vente. Bref, si le jeu est vendu 30 à 40 euros à la FNAC, il peut aisément perdre la moitié de son prix en dématérialisé, voire plus encore, vu que le conditionnement en boîte suppose un investissement colossal qui ne dépend pas que des concepteurs et des matériaux utilisés.

Je travaille dans une boîte de japanimation : la licence d'une série coûte très cher, la fabrication de packaging aussi, tout comme le pressage des DVD. La fabrication en masse de coffrets d'une série complète revient environ à 8-10 euros pièce (tarif de la licence inclue, car divisée par le nombre de coffrets édités) : la vente en commerce est à hauteur de 30-40 euros minimum. Si nous arrivons à vendre nous-même nos produits à tarif de 15-20 euros sur notre site Internet (il faut bien que l'entreprise éditrice fonctionne ^^), on voit bien une marge colossale que se fait le système de distribution/vente en commerce. Cette marge reste colossale aussi pour les jeux vidéo, et c'est justement cette marge qui devrait disparaître en proposant des articles dématérialisés.
Un boîtier DVD + un manuel revient à moins d'un euros à un éditeur. Pourquoi la version dématérialisée devrait être beaucoup moins chère que la version boîte ?
Tout comme pour la VOD, les jeux vendus qu'en téléchargement devraient retrouver un prix plus que décent suite à la disparition de toutes les sous-traitances. Or on est vraiment loin du compte. Et le jour où le DVD/Bluray disparaît au profit de la seule VOD, si les tarifs des films sans support avoisinent les 15-20 euros, il n'y aura plus grand monde pour accepter de payer. La perte de support IMPOSE une baisse colossale de prix. Sans quoi les acheteurs n'achètent plus. Les prix actuels sont issus des tarifs des grosses boîtes de jeux, avec notices imprimées, bonus en tout genre, pressages de nombreux CD, ... D'avoir gardé ces tarifs pour simplifier le support à une simple boîte DVD standard qui ne vaut rien, c'est déjà honteux, ... mais OSER garder ces tarifs en ôtant tout support matériel, c'est carrément de l'arnaque.
moucrabe
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

c'est pas faux :student:
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

YAZ a écrit :Tout comme pour la VOD, les jeux vendus qu'en téléchargement devraient retrouver un prix plus que décent suite à la disparition de toutes les sous-traitances. Or on est vraiment loin du compte. Et le jour où le DVD/Bluray disparaît au profit de la seule VOD, si les tarifs des films sans support avoisinent les 15-20 euros, il n'y aura plus grand monde pour accepter de payer. La perte de support IMPOSE une baisse colossale de prix. Sans quoi les acheteurs n'achètent plus.
Mais quand tu achètes un film en VOD, il me semble que tu n'es pas propriétaire du film, non ? Tu achètes un visionnage ou une durée de visionnage limité.

Enfin bon, j'en parlais avec un éditeur il y a 10 jours qui me disait qu'il n'était pas plus rentable pour eux de vendre en dématérialisé qu'en boîte, parce que les coûts de fabrication / diffusion de la boîte était négligeable par rapport aux coûts d'édition, et que la diffusion via Steam ou Metaboli entraînait elle aussi des côuts. Après je n'ai pas de chiffres pour savoir s'il me dit la vérité ou pas.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Si ce n'était pas rentable, les éditeurs ne le feraient pas, tout simplement. Un éditeur ne fait pas dans la charité ou l'édition à perte ;)

Et je doute qu'ils décideraient de se lancer dans une disparition totale du support matériel quitte à perdre de nombreux clients, s'ils n'y gagnaient pas quelque part. Il y trouvent du confort, de la sécurité, une plus grande marge de manœuvre sur leur produit, et des coûts considérablement réduits : l'hébergement des serveurs n'est pas donné, certes, mais héberger un jeu est moins lourd qu'un film HD. Pourtant la VOD définitive (des fichiers qui peuvent être vus autant de fois que l'on veut aussi longtemps qu'on les conserve) est vraiment peu chère comparée aux DVD Bluray en commerce.

Bref, si ça coûte aussi cher, autant que les éditeurs conservent le support matériel. Sinon, ma foi, autant que la réduction du coût d'édition se répercute dans le prix des jeux dématérialisés. Mais pour l'heure, navré, ce que je vois c'est qu'on demande au client de ne pas broncher alors qu'on lui impose de payer un simple fichier qu'il faut prendre le temps de télécharger (au risque de flux discontinu qui corrompe le fichier), au prix d'un jeu pressé vendu dans une boîte avec notice imprimée et accessible dans tous les magasins. Je trouve ça au-delà d'abusé, et rien ne me fera changer d'avis.

Je serais d'ailleurs bien curieux de savoir combien de membres de ce forum partagent mon opinion sur ce sujet ... juste pour prendre la température du bain directement auprès des clients concernés.
moucrabe
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

moi je suis d'accord avec toi YAZ mais certains font l'effort sur le prix et là ça passe mieux.
exemple avec Frictional Games et leur Amnesia : the dark descent à 20$, j'avais trouvé ça cool de leur part.

je trouve les jeux trop chères de toute de façons mais c'est vrai que payer directement les créateurs et pas les éditeurs qui se font des marges énormes ça me parait plus équitable.

ça c'est pour le prix.
après pour le support physique c'est une autre histoire.
une belle boite avec beau livret et tout, ça à un charme incroyable :irre2:
c'est comme une CD avec son livret qu'on feuillette en écoutant la musique, ça participe énormément à l'immersion, c'est super important (surtout quand c'est bien fait).
quand j'étais gamin je me souviens que je lisais souvent les manuels bourrés d'infos et de trucs techniques, dans mon lit avant de dormir, faute de pouvoir jouer.... et bé c'est finit ! à pu ! :(

ce que je regrette c'est qu'on perdent un peu de cette "magie" une fois de plus...

mais bon, admettons...
ont peut toujours se graver et s'imprimer soi même sa pochette pour un boitier DVD en plastique, pas attrayant du tout c'est sûr, mais qui prend quand même beaucoup moins de place que nos bon vieux boitiers énormes.

et pour ceux qui voudrait un packaging officiel. un pack d'images à imprimer pourrait être inclus dans le jeux à télécharger par exemple... :)
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Je partage complètement les avis de YAZ et de moucrabe. On ne pourra même plus faire des cadeaux aux gens qu'on aime en plus. :/
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

moucrabe a écrit :quand j'étais gamin je me souviens que je lisais souvent les manuels bourrés d'infos et de trucs techniques, dans mon lit avant de dormir, faute de pouvoir jouer.... et bé c'est finit ! à pu ! :(
Qui se souvient combien coutaient des jeux comme Phantasmagoria ou Gabriek Knight 2 à leur sortie ? :)
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Oui je préfère et de loin les versions matérialisées. Après on peut couper la poire en deux, le système de Telltales est plutôt bien fichu, d'abbord le téléchargement pour les joueurs casi sûr de s'y retrouver dans un certain titre (ex au hasard Back to the futur ep.1) puis une sortie quelques mois plus tard sur disque du jeu complet (pas toujours en français même sous titré : un autre problème :pipedown: ) parfois aussi en version Mac (trop souvent oublié).
Nous avons été nombreux à espérer une sortie de Machinarium et Rhiannon en boîte et notre patience a été récompensée. Perso j'ai bien fait car je n'ai pas conservé Rhiannon...
Epok parlait des cadeaux et je rejoins complètement son avis là dessus. Il y a aussi le prêt et l'échange de jeux qui se pratiquent couramment sur le forum mais aussi en dehors, qui n'a pas découvert ou fait découvrir le genre Aventure grâce à ce principe, c'est déjà beaucoup moins simple (même si c'est faisable) avec du dématérialisé. :sh:
Image
wawa
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

On ne peut pas dire que le support physique coute cher, et heureusement, comparer le travail d'un artiste 3D ou d'un peintre et celui d'une machine qui presse des DVD, on sait ou doit se trouver la valeur.
Ensuite, le prix des telechargements est DEJA bien inferieur a celui de la boite. Steam va annoncer son Chiffre d'affaire qui est enorme, et fait 70% des ventes PC telechargables et Steam fait des opes massives sur des jeux pas si vieux a 1 USD, 2.99, 4.99USD ou des packs a -50%, ce qui ramene le prix MOYEN de vente d'un jeu telecharge a un prix inferieur a celui d'un prix de jeu en boite, a anciennete egale...
Ensuite vous etes qq milliers a acheter des jeux d'aventure en boite en France desormais , des cadeaux a soi ou aux autres, oui certainement, mais il faut vous dire qu' on vend aujourd'hui plus aux etats unis en telechargement qu'en boite... On peut vendre facilement 80000 exemplaires d'un jeu telecharge a prix reduit en 2 mois, quand on ne reussira pas a vendre 15000 pieces d'un a 15 euros en 6 mois aux etats unis par exemple. Alors vous etes une partie du public, mais vous n'etes pas tout le public, loin s'en faut. Il restera aux amateurs des boites collectors et la je suis comme vous, j'adore!
Le dernier point est la longevite, tous les jours des joueurs nous ecrivent en nous disant que leur DVD sont rayes, et on peut faire quoi? des DVD on en a pas, et quand le DVD a ete vendu aux etats unis par une boite qui n'a pas paye ni les DVD a l'usine, ni les royautes et qui vient de deposer le bilan (Jowood). Qui se retrouve avec un truc raye inutilisable et qui n'est pas content? les joueurs.

2 autres trucs, le systeme de vente de magasin a besoin d'un EQUILIBRE, entre les rayons, la logistique, les acheteurs, les grossistes, toute la chaine de distribution a besoin d'un MINIMUM de ventes annuelle, ca y est ce minimum est atteint et donc les magasins FERMENT leurs rayons de jeux videos, pour le PC on sait deja, mais en Angleterre par exemple, le jeu video a fait -30% cette annee, alors les nombreux clients qui veulent des boites, je sais pas ou tu les trouves... Carrefour remplacera le rayon jeu par le rayon tablettes ou le rayon saindoux auvergnat, parceque pour les detaillants de jeux, le produit n'est jamais important. Et comme les PETITS detaillants font 50% de leur chiffre avec de l'occasion sur console, ca n'interesse personne a part les joueurs et ces meme petits detaillants, c'est deja beaucoup, mais ce n'est pas assez car ca n'inclue pas la creation...

Vous devriez vous rejouir de cette situation, au lieu d'avoir des jeux payes par des editeurs qui ne comprennent rien et qui sont loin de repondre a vos attentes, les developpeurs sont amenes a faire leur propre production, et donc a garantir la qualite, avec internet impossible de faire passer des vessies pour des lanternes, le poids marketing est bien moindre par rapport aux poids des avis des joueurs, et vous vous retrouverez avec de meilleurs jeux. Les developeurs gagneront plus et travailleront sans editeurs, ils gagneront moins que ce que les editeurs avaient avant, mais bien plus qu'aujourd'hui, on supprime juste les elements inutiles. Les developpeurs feront des versions collectors pour ceux qui le desirent, et vous serez contents d'avoir un beau cadeau.
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Je suis d'accord avec toi que la créativité pour le développeur s'en portera bien mieux mais je ne suis qu'une cliente lamba et voilà ce que je ressens :

Je refuse déjà de donner le numéro de ma carte bleue sur internet.

Je n'ai pas confiance dans Internet pour sécuriser les codes de ma carte bleue avec le risque de débiter mon compte dans mon ton dos.

J'aime avant tout acheter mon jeu en magasin.

Je ne suis pas une collectionneuse de fichiers mais de boîtes.

Le jeu téléchargé ne s'installe pas

Ma connection n'est pas assez puissante

Je casse mon pc : je n'ai plus rien

Même si on ne pèse pas lourd financièrement, ce sera sans moi Wawa, préférant fouiller les vides greniers pour trouver l'objet rare que je ne possède pas encore. Et pourtant, je les ai toujours achetés mes jeux depuis le début, je vous les aie donné mes petits euros. Moi aussi, avec une très mauvaise conscience, je pourrais peut-être sombrer dans le côté obscur parce que je ne donnerai pas un centime d'euro pour un truc dématérialisé. Je n'aime pas ça ! :/
Répondre
  • Information