Animasia 2019

Espaces destinés aux salons, festivals, concours
Post Reply
User avatar
YAZ
Team PA
Team PA
Posts: 9876
Joined: 27 December 2003, 18:01
Location: Bordeaux
Contact:

Animasia 2019

Post by YAZ » 13 October 2019, 22:37

Image

Bien des conventions culturelles, nées de passionnés en quête de découverte et partage, fleurissent de par le monde. La France n'est pas en reste avec de nombreux festivals dédiés notamment à l'Asie, les comics ou séries TV. Et pratiquement à chaque fois, l'univers du jeu vidéo se greffe à ces salons, tant il se décline avec facilité dans chacun des domaines. Et si la France n'est pas en reste face au reste du Monde, Bordeaux n'est pas en reste face à la capitale. Avec ses Bordeaux Geek Festival, Vide Grenier Geek, WEDIL, ESWC, Gameat, ou autres Animasia. Et c'est justement au cours de cette convention qui vient tout juste de se terminer que plusieurs jeux issus de studios indépendants bordelais ont été présentés aux visiteurs durant deux journées.

Si certains de ces jeux, orientés action/réflexes/plateforme (malgré leurs indéniables qualités, comme Spliti, Thorn, ou encore RavenStone) n'ont pas réellement leur place sur nos pages dédiées au jeux d'Aventure, par chance quelques autres titres y correspondent. Car, pour ceux-ci, il s'agit bien de jeux orientés aventure, déjà abordés sur le forum, et toujours en cours de création : une occasion en or, pour rencontrer les développeurs, tester les dernières versions jouables, et pourquoi pas, donner ses impressions et analyses afin d'apporter sa petite pierre à l'édifice.

Image

Image

Image


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

- Don't Forget Me
Issu d'un studio regroupant trois jeunes créateurs, "The Moon Pirates", "Don't forget me" est de ces jeux qui, partis d'un concept accrocheur et simple, prennent peu à peu de l'ampleur. La version à tester sur le stand du festival était courte mais suffisante pour réaliser tout le potentiel que revêt ce titre. Associant le Cyberpunk et le pixel, DFM a grandement gagné en détails graphiques, et s'est enrichi de phases d'exploration, dialogues et avancées via mots-clefs, afin de devenir un véritable petit jeu d'aventure, là où il était initialement conçu comme essentiellement narratif. Déjà connu sur le forum (l'un des concepteurs a présenté lui-même le jeu), DFM est un projet à suivre, avec un univers intrigant fort prometteur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

- Inspector Waffle
S'étant déjà fait remarquer pour son projet "Antenna Dilemma", le jeune concepteur qui mène seul son studio indépendant "Goloso Games" s'est lancé dans une aventure en parallèle : Inspector Waffle. Doté de graphismes pixélisés rehaussant le côté "cartoon" mignon-tout-plein et colorés, IW est un véritable Point&Click classique qui s'assure de conquérir le coeur des aventuriers : charmant avec tous ses personnages-animaux comme sortis d'un Zootopia, et particulièrement amusant dans les détails d'un monde astucieusement imaginé dans ses références, il n'en demeure pas moins une enquête sur un meurtre mystérieux qui a frappé le PDG d'une grosse entreprise de boîtes en carton. La version proposée sur le stand du salon a été remaniée en grande partie afin d'harmoniser toute l'esthétique du jeu. Sans oublier l'ajout du français, un grand plus pour les aventuriers francophones que nous sommes. Un petit jeu qui a tout des grands. Comme pour son précédent jeu : A découvrir sans aucune modération.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

- Orphan Age
Connu pour leur jeu de stratégie Yrminsul proposé à l'époque via feu "French Cows", le studio Black Flag, tenu par deux développeurs, réalise depuis quelques années un titre aux allures d'un jeu AAA. En effet, Orphan Age est de ces jeux qui en mettent plein la vue avec des graphismes 3D splendides, avec un moteur 3D impeccable alliant richesse de gameplay et intuitivité d'interaction. Situé entre le jeu de simulation, de gestion, d'aventure, RPG et de survie, OA plonge le joueur dans un monde sombre, dévasté, où il faudra prendre soin d'un groupe d'enfants. Là-encore, le jeu a beaucoup évolué depuis les premières versions testées, mais demeure toujours un véritable enchantement pour son ambiance et les possibilités d'action/exploration. Probablement l'un des projets bordelais qui se fera le plus remarquer internationalement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

- Accross the Grooves
Une fois n'est pas coûtume, un véritable Visual-Novel. Pas toujours très bien accueillis par les aventuriers, du fait d'une certaines rigidité tant dans le gameplay que l'esthétique (hérités des dating-sims japonais, où le principe vidéoludique est assez pauvre), les VN ne sont pas pour autant tous dépourvus d'intérêt, loin de là. Lorsque la profondeur du scénario, la réelle importance des choix faits par le joueur, les thématiques abordées et la qualité des graphismes sont réunis, on peut facilement se laisser emporter par l'histoire, et sentir la magie opérer. ATG fait partie des VN qui cumulent l'ensemble de ces qualités, à l'instar des jeux précédents du studio Nova Box, tels que Along the Edge ou Seers Isle qu'il est vain de présenter ici. ATG bénéficie d'un traitement tout particulier à l'affichage des textes et dialogues, souvent le point faible des VN, en dynamisant leur apparition/disparition, ce qui évite au joueur l'impression de passer son temps à lire. Distillés en bulles type-BD, les textes à l'écran se lisent tout-seuls, laissant le joueur apprécier la beauté des créations graphiques tout en suivant l'histoire peu à peu. Une réussite, donc, qui hisse le VN vers le haut et justifie la présence de ce jeu dans cette sélection.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Image

Image

Image

Pour les joueurs, Animasia 2019 était un bon cru. Rencontre avec des développeurs indépendants bordelais, jeux classiques jouables sur consoles diverses, conférences variées et passionnantes organisées par IGF sur le jeu vidéo au cours des deux journées, présentation d'écoles spécialisées dans le jeu vidéo et de projets réalisés par les étudiants, présentation d'une des plus grandes gamejams/animejam/Soundjam bordelaises qui aura lieu le week-end du 8 novembre prochain, la Jamming-Assembly 2019. Sans oublier la passion de "Broke Studio" pour le old-school des anciennes consoles comme la NES, avec des jeux récents comme "Twin Dragons" ou "Micro Mages" entièrement codés et implémentés sur cartouches originales afin d'y jouer comme si ces jeux étaient sortis à l'époque.

Image

Petit coup de coeur spécial "hors-sujet sur PA" : un jeu de plateforme très sympathique, et une belle rencontre avec son concepteur : Ruggnar, un jeu de nain parcourant des galeries souterraines en quête de clefs pour ouvrir les portes de sortie de niveau. Truffés de pièges et de moments de réflexion, Ruggnar est un jeu très agréable et original qui fera vite penser aux classiques comme Lost Vicking, Rick Dangerous, Trine et autres plateformer du genre. Le jeu proposé à Animasia était parfaitement jouable, fluide, et offrait bon nombre de niveaux aux joueurs. Réalisé par un seul homme, il est le fruit d'une volonté initiale de créer un jeu pour sa fille. Entièrement réalisé "à la main" (sans l'utilisation des habituels moteurs comme Unity), Ruggnar profite d'un savoir-faire professionnel dans la conception de son moteur qui le rend rapide, techniquement propre et en tout point pensé spécifiquement pour les besoin du jeu. Fi des temps de chargements malgré des tailles de cartes gigantesques ! Si des aventuriers sont en manque d'un petit challenge de réflexes à l'ancienne, Raggnar est un choix parfait.


Et pour le plaisir, quelques photos prises ça et là sur le salon.

Conférences sur l'univers du jeu vidéo :
Image

Image

Image

Les consoles et jeux classiques à disposition :
Image

Image

Image

Image

Vue générale du salon et commerces d'Animasia 2019 :
Image

Image

Image

Image

Il ne reste plus qu'à attendre Animasia 2020 ...
Ajoutez moi en ami sur GOG galaxy !


Y̖̙͚ͧ͊͒͑͌ͅA̦͉͎̫̼̗̍̃ͮ͛̈̉̇Z̹̻̩̲̦͖͇̿͛O̰ͧ͛R̪̈ͦ͒̇̌̿͛̚I̤̘̗̭̥̗̯̓ͩ́ͩ̋̓ͨṲ͇̻͉̦̹͖̙͖͐͛͊̂ͫ̾ͯ̚S̹̟̮̣̳͍̟͖͕̏̿ͦ̆ͨ̽

.

Post Reply