[Interview] Philippe Vachey (musiques AITD1 et LBA1 & 2)

Espaces destinés aux salons, festivals, concours
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LFP
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 121
Inscription : 17 mai 2008, 10:57
Contact :

[Interview] Philippe Vachey (musiques AITD1 et LBA1 & 2)

Message par LFP »

Mes chers amis,

En tant que très grand fan de la série "Little Big Adventure", et admirant le travail qu'a réalisé dans les années 90 l'ancienne équipe d'Infogrames transformée en Adeline Software, j'ai pensé qu'il serait bon, pour ne pas dire essentiel, de redevenir un peu nostalgique, et de réaliser une interview avec le compositeur des musiques d'Alone in the Dark 1 et LBA : Philippe Vachey !

Rappelons rapidement que Philippe Vachey est un des pionniers dans la composition de musiques de jeux vidéo. Pour AITD en 1992, il a composé une excellente musique avec les moyens assez basiques et problématiques de l'époque (problèmes nombreux avec les cartes son qui ne rendaient toutes des musiques différentes, etc), et a réalisé de petits chefs d'oeuvre avec les compositions de LBA1 en 1994 et LBA2 en 1997.

Philippe Vachey est revenu récemment dans le monde du jeu vidéo en réalisant les musiques du jeu Nikopol, supervisé par Benoît Sokal.

Un autre journaliste amateur a réalisé il y a 6 mois une excellente interview de Philippe Vachey, disponible à cette adresse :
http://www.gameplaylist.fr/?p=211
Voilà qui nous met de sacrés batons dans les roues, car cette interview ratisse un très grand nombre de thèmes, et je ne pourrais faire que du réchauffé si je me relançais dans une interview "standard". C'est pourquoi il faut aborder cette nouvelle interview d'une autre manière, et je pense m'inspirer du travail qu'avait réalisé Londeau-Lune avec une ancienne interview de Charles Cecil basée sur le célèbre "questionnaire de Proust". On pourrait ainsi obtenir des réponses originales à des questions tout aussi originales =) . Evidemment, il serait possible et intéressant de modifier un peu ce questionnaire en y rajoutant diverses questions en rapport avec le jeu d'aventure. Enfin, une seconde partie de l'interview consisterait tout de même en des questions "standards" qui n'auraient pas encore été posées à Philippe Vachey. J'ai déjà quelques idées bien précises (abandonware, ...).

Je vous invite, comme j'en ai la coutume, à proposer ici vos questions à Philippe Vachey, vos suggestions, vos remarques, et vos pistes de recherches avant que je n'envoie mon questionnaire (la date n'est pas encore fixée). Merci d'avance ! :sh:
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Interview de Philippe Vachey (musiques de AITD1 et LBA1 & 2)

Message par LNP45 »

Pour la musique, je n'ai rien à dire. Et je le regrette.
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Interview de Philippe Vachey (musiques de AITD1 et LBA1 & 2)

Message par Epok »



Quand j'ai joué à ce jeu, je me mettais l'intro en boucle tant la musique colle superbement bien à l'univers de LBA ! Savoureux dans les oreilles ! C'est inoubliable ? :applaus:

Avait-t-il été contacté pour un éventuel LBA 3 ?
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Interview de Philippe Vachey (musiques de AITD1 et LBA1 & 2)

Message par Awalie »

Arf ! Désolée... Je ne connais pas ces jeux.... :ops:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Interview de Philippe Vachey (musiques de AITD1 et LBA1 & 2)

Message par YAZ »

Est-ce que l’évolution technologique des outils informatiques musicaux a influencé son art compositionnel entre LBA1 et LBA2 ? Sur quel matériel/outil travaille-t-il de nos jours ?

Continue-t-il à composer de la musique fonctionnelle (film, jeux, pub) ?

Que pense-t-il des réalisations des fans qui utilisent la musique de ses jeux pour illustrer des vidéos-montages (AMV) qu’ils ont réalisé ?

Verrait-il un inconvénient à ce que des fans réalisent, pour le seul plaisir des fans, des arrangements de ses thèmes principaux pour piano solo, comme cela se fait fréquemment pour les musiques de film ou génériques d’animes ? (je m'aménage discrètement une possibilité d'adapter le thème de LBA2 ^^")

Que pense-t-il de la perte des impératifs techniques liés à la musiques depuis l’utilisation de pistes CD/mp3 en fond sonore de jeux ?

Quel cursus musical a-t-il suivi pour devenir compositeur ? Existe-t-il un de ses collègues compositeur de BO de jeux dont il admire tout particulièrement le travail ?

A-t-il l'âme d'un aventurier (a-t-il déjà joué aux jeux pour lesquels il a composé la BO, ou autres) ? Si oui, quels sont les titres qu'il estime être les plus grandes références.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
LFP
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 121
Inscription : 17 mai 2008, 10:57
Contact :

Re: Interview Philippe Vachey (musiques AITD1 et LBA1 & 2)

Message par LFP »

Merci à toi, YAZ, pour tes suggestions. Je vais essayer de t'arranger le coup pour le thème de LBA2 ;) . L'interview est partie ce matin, j'espère que les réponses arriveront bientôt ! A+ et bonne continuation à tous.
Avatar de l’utilisateur
LFP
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 121
Inscription : 17 mai 2008, 10:57
Contact :

Re: Interview Philippe Vachey (musiques AITD1 et LBA1 & 2)

Message par LFP »

Chers confrères,

L'interview de Philippe Vachey est prête à être publiée, suite à un délai d'attente très long, il est vrai. Vous devriez trouver ça dans les dossiers de Planète Aventure dans les jours qui viennent.

YAZ, concernant ta demande de réarrangement au piano du thème principal de LBA, la réponse est oui ;)

A bientôt,
LFP
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Interview Philippe Vachey (musiques AITD1 et LBA1 & 2)

Message par Awalie »

Super ! Bravo LFP !!! :applaus: :applaus:

Et pour le thème principal, j'en connais un qui va être content ! :^^:
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Interview Philippe Vachey (musiques AITD1 et LBA1 & 2)

Message par Epok »

La new de notre grande Planav pour l'interview préparée par LFP, c'est ici !

Superbe travail de recherche encore une fois ! Bravo LFP ! :2thumbs: :applaus:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Interview Philippe Vachey (musiques AITD1 et LBA1 & 2)

Message par YAZ »

Bigre ! En effet, le travail réalisé est impressionnant :effrayé:

Bravo à toi, LFP, pour cette interview, mais aussi pour toutes ces informations riches et passionnantes qu'il a fallu glaner un peu partout sur le Net. Et, évidemment, je prends note avec joie de l'autorisation pour l'arrangement piano ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Interview Philippe Vachey (musiques AITD1 et LBA1 & 2)

Message par Epok »

Fantastique Philippe Vachey qui fait des heureux ! :) Merci encore pour cette sublime interview ! Je me suis régalée ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Re: Interview Philippe Vachey (musiques AITD1 et LBA1 & 2)

Message par Aventuria »

Bravo et merci. :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
LFP
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 121
Inscription : 17 mai 2008, 10:57
Contact :

Re: Interview Philippe Vachey (musiques AITD1 et LBA1 & 2)

Message par LFP »

Merci pour votre soutien :) .

Je suis heureux que cela vous plaise. J'ai toujours une petite appréhension lorsque j'envoie mes interviews terminées à notre webmaster : "est-ce que les questions que j'ai posées vont intéresser les lecteurs ?". "Est-ce que je n'entre pas dans des détails sans importance ?". Vos réactions me rassurent et me donnent envie de continuer mes petites enquêtes bénévoles. Toutefois si vous avez des conseils ou des remarques à me faire pour que je m'améliore dans le choix ou la formulation de mes questions, n'hésitez surtout pas - je fais aussi ça pour progresser au fil du temps.

Bonne nuit !
LFP
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités