La dématérialisation du Point & Click

C'est pour un sondage ?
Répondre

Sommes-nous préparés à accepter une dématérialisation du Point & Click ?

Oui
4
19%
Non
16
76%
Je ne sais pas
1
5%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

La dématérialisation du Point & Click

Message par Epok »

Le jeu d'aventure doit faire face depuis quelques temps à de nombreuses mutations qui mettent en péril sa survie et sa vraie définition. Si certainement, il n'est pas le nombril du jeu vidéo, il n'en est pas moins attaqué depuis quelques temps comme lorsque des éditeurs font l'amalgame entre de véritables Point & Click et des casual games. Une nouvelle étape semble prendre forme avec maintenant la dématérialisation du jeu: plus de boîte, plus de DVD, plus de livret. Arfff ! Qu'en pensez-vous ?

Elle est où la corde pour me pendre ? :pissed:
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: La dématérialisation du Point & Click

Message par LNP45 »

Je ne téléchargerai pas de jeux. Sûr. Non mais, c'est quoi ces manières de traiter des aventuriers, qui aiment leurs boîtes, classent les DVD, regardent les piles de jeux tous les jours, amoureusement ....
Et ce serait fini tout ça ?
Ca me rend triste ... Image
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: La dématérialisation du Point & Click

Message par Epok »

J'ai un PC Windows 95 d'origine qui tourne super bien encore avec le DOS magique en plus ! J'ouvre religieusement le placard où sont logés les vieux jeux pour préserver les boîtes de la lumière. Et on voudrait nous priver de ça, nous enlever de nouvelles rencontres fabuleuses tenues dans nos mains parce qu'une boîte, elle nous murmure déjà à l'oreille avant même l'installation du jeu ! Parce qu'un joueur n'est plus de ce monde quand il rentre chez lui avec le jeu sous le bras ! ou quand il sera vieux et que sa mémoire commencera à défaillir ? Non ! Pitié ! Ne nous faites pas ça ! :god:
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La dématérialisation du Point & Click

Message par Awalie »

Je n'achète pas de jeux sans leur boite d'origine... Et si nous sommes nombreux dans ce cas, j' espère qu'ils garderont cette façon de faire quand même ! :/
Sûr qu'en proposant du téléchargement payant, c'est tout bénef pour les développeurs car ils suppriment toute une partie du circuit de vente du produit, sans en faire bénéficier le joueur (souvant au même prix en téléchargement qu'en boite classique).

Mais je pense qu'à moins de proposer vraiment une offre attractive en téléchargement, les joueurs comme nous continueront d'acheter les jeux avec leur boitier... Après, aux développeurs de comprendre qu'on est pas forcément des vaches à lait mais surtout des passionnés qui avont le droit de prétendre à un vrai jeu, un vrai packaging bien étudié et un livret sympatoche parcequ'on aime ça ! :^^:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Calumet
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2576
Inscription : 21 décembre 2005, 19:11
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Contact :

Re: La dématérialisation du Point & Click

Message par Marie-Calumet »

et en plus il n'y a pas vraiment d'économie à télécharger ces jeux
:god:
Avatar de l’utilisateur
Meg
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3960
Inscription : 06 décembre 2003, 21:47
Localisation : chez Bécassine
Contact :

Re: La dématérialisation du Point & Click

Message par Meg »

Bien d'accord avec vous.
C'est vrai, quel plaisir de revenir à la maison avec son nouveau jeu dans les mains.
Et le placard "pas touche, ce sont mes jeux, là"
Et "L'Amerzone", je l'ai classé à la lettre L ou à la lettre A ?
:^^:
... me voilà chez Bécassine ...
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: La dématérialisation du Point & Click

Message par LNP45 »

Marie-Calumet a écrit :et en plus il n'y a pas vraiment d'économie à télécharger ces jeux
:god:
Pour l'acheteur, il n'y a pas d'économie.
Pour les vendeurs, il y a un gros bénéfice, surtout si on pense que la vente par téléchargement supprimerait la vente de jeux d'occasion :/ et les échanges entre joueurs :/
Avatar de l’utilisateur
tiponch4
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3234
Inscription : 14 juillet 2005, 21:58
Localisation : 06
Contact :

Re: La dématérialisation du Point & Click

Message par tiponch4 »

+1 Il est hors de question pour moi de me passer de la boiboite, du livret et même des pubs des jeux du moment .
Image
Avatar de l’utilisateur
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1155
Inscription : 17 février 2004, 15:51
Localisation : Le laboratoire secret
Contact :

Re: La dématérialisation du Point & Click

Message par magorn »

Je vais me faire huer mais moi ca me dérange pas du tout.
La boîte en elle même, je m'en fiche. C'est le jeu qui m'intéresse.

En plus, si je télécharge je peux le faire de chez moi pas besoin de me déplacer.
Et puis, j'avoue bien aimer la diffusion épisode de jeux à la Telltale. C'est un systéme de diffusion qui coute réellement moins cher (faut juste comparer le prix de la version téléchargeable sur le site de Telltale avec celle de la version localisée en boite pour s'en rendre compte).
J'avoue cependant que pour un même prix je préfére une version en boîte mais après s'il y a une réduction des prix sur la version téléchargeable, je me précipiterais sur la version téléchargeables au grand désarroi de la version en boite et je serais pas le seul à faire ainsi.
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: La dématérialisation du Point & Click

Message par Epok »

Tu ne vas pas te faire huer magorn. Chacun exprime son point de vue sur cette question. :) Je n'ai rien contre le téléchargement à partir du moment où je trouve le jeu en boîte. Ce que je n'espère pas, c'est que dans l'avenir, il n'y ait plus que cette forme de distribution.
mathilde
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 2
Inscription : 18 juillet 2009, 11:51
Contact :

Re: La dématérialisation du Point & Click

Message par mathilde »

Bonjour tout le monde
Un peu comme magorn, ça ne me gêne pas tant que ça (même s'il est vrai qu'une jolie boîte est une "plus").
Et puis, comme ma marotte ce sont les jeux indépendants (c'est là à mon avis qu'on trouve le plus de créativité et d'originalité), c'est un moyen pour des jeux qui ne sont pas dans les circuits commerciaux de se faire une place au soleil.
Avatar de l’utilisateur
DJ Tino
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 323
Inscription : 10 octobre 2007, 03:18
Localisation : Vendée
Contact :

Re: La dématérialisation du Point & Click

Message par DJ Tino »

J'ai vu cette new comme quoi "Retour sur l'Ile Mystérieuse 2" se vendrais uniquement online :nutty: et forcement je suis venu directement sur mon forum d'aventurier préférer pour voir se que vous en pensiez :) Et visiblement, comme moi, dans l'ensemble vous êtes plutôt contre :???:

Alors je vais raconter ma vie, mais déjà que je suis super triste de ne plus avoir de magasin indépendant de jeux vidéo dans ma région et ce, depuis quelques années déjà. On voudrais maintenant, me retirer le dernier plaisir qu'il me reste, celui d'ouvrir la jolie boiboite de mes jeux préférer afin d'en découvrir le contenu magique et sentir la bonne odeur du plastique neuf :^^:

La technologie et l'informatique n'ont pas que des bons côtés. Il est où, le bon vieux temps, ou j'allais chercher mon jeu à la sortie des cours. Que lorsque je rentrais dans le magasin, un vendeur, sympa, souriant et compétant m'attendait avec le jeu de mes rêves, qu'il avait prit bien soin de mettre de côté pour moi sans même que j'ai besoin de lui demander :sh: Ou sont les longues heures de discutions et de débat entre les différents acheteurs/joueurs qui passait leur après midi chez le revendeur favoris ? Et ou vont passer les désillusions sur le contenu d'une édition collector après ouverture de la boite ? Ou vont passer les longues heures de lecture des livrets des jeux, les regards perdu dans la splendeur d'une magnifique jackette de jeu ??? Que va t-on faire du temps que l'on passait à chercher une place dans nos petites étagères de jeux soigneusement classées ???

Aujourd'hui, le magasin de jeu est remplacer par une plateau de vente en ligne (qui ne sourie pas :^^: ), les conseils et astuces se trouvent sans surprise et en un claquement de doights sur les grands site de jeux vidéo quelques jours après la sortie d'un jeu, les débats et autres discutions autour d'un jeu on les passe, seul devant son ordinateur connecté à un forum. Et on voudrait aujourd'hui remplacer notre support physique par un simple fichier informatique sans âme que l'on stockerait dans notre disque dure de grande capacité ????

J'ai envie de dire : NON tout simplement, il suffit, messieurs les grands gourou de l'industrie du jeu, comprenez, que le plaisir d'un jeu ne réside pas forcément que par son simple contenu mais par tout se qu'il engendre à côté dans nos vie, tout ces petits moments qui font que l'on peut se lié d'amour avec un jeu pour tout se qu'il évoque de bons ou mauvais souvenir en nous.

En faite, il n'y a que deux choses qui ne change pas, les prix abusif et les retards de sortie.

Et sinon, comment il font les gens qui n'ont pas internet mais qui joue ??? (si si ça existe encore) :D
mika
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 82
Inscription : 23 juin 2007, 16:54
Contact :

Re: La dématérialisation du Point & Click

Message par mika »

Superbe évocation :-)
Plus trivialement : comment va-t-on faire pour s'échanger des jeux téléchargés ? On va s'échanger des ordinateurs ?
Et pour les jeux qu'on achetait d'occasion ? Terminé ?
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: La dématérialisation du Point & Click

Message par Epok »

Magnifique DJ ! Tout est rassemblé dans ce post, tout notre parcours émotionnel quand la sortie d'un jeu est annoncée ! :applaus:
mamama
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 4
Inscription : 07 novembre 2007, 16:58
Contact :

Re: La dématérialisation du Point & Click

Message par mamama »

Juste un petit rajout :
Tous les dimanches matin, je me rends sur les marchés aux puces de ma région. Et régulièrement, je rentre avec un petit trésor déniché au milieu de tout et de n'importe quoi. Un vieux jeu, ou même un jeu plus récent. Je n'ai pas vraiment envie de me priver de mes "chasses au trésor", qui est un autre aspect pour moi du jeu d'aventure, ce qui risque d'arriver avec cette "dématérialisation".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités